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08/04/2020 06:17
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06/04/2020 21:47
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Nouvelle proposition à La consultation
Instaurer un système de bonus malus proportionel au poids des véhicules
La loi de conservation de l'énergie est formelle plus un véhicule est lourd plus il faut d'énergie pour la déplacer à vitesse égale. Aujourd'hui des véhicules SUV peuvent être côtés "Critair 2" alors qu'elles consomment de façon inutile du fait de son poids élevé mais c'est un véhicule essence et récent... Le but d'un système bonus / malus réellement dissuasif basé sur le poids du véhicule est d'inciter les acheteurs à choisir des véhicules sobres énergétiquement. L'avantage est de ne pas faire porter le poids financier sur les plus pauvres qui n'ont pas de possibilité de changer leur vieux véhicule souvent plus léger que les SUV et 4x4 rutilants. A long terme, il protégera les plus démunis d'être dépendants de véhicules d'occasion consommant de façon inutile du carburant.
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06/04/2020 21:31
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06/04/2020 21:27
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06/04/2020 21:18
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05/04/2020 21:46
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Nouvelle proposition à La consultation
Soutenir les "petites lignes" ferroviaires de campagne nécessaires aux déplacements professionnels
Il ne peut y avoir d'abandon de la voiture sans solution de remplacement pour se déplacer du domicile au travail. De plus, Pour que les ménages ne subissent pas de plein fouet un prix exorbitant du litre de carburant il faut maintenir, voir créer des lignes de trains de proximité permettant de se passer de la voiture. Ces lignes sont un service public essentiel. La question de la multimodalité est importante. Il faut que dans ces gares il y est à la fois des parkings ( nous n'enleverons pas les voitures du jour au lendemain) et des parking vélo. Il faut aussi favoriser les vélos dans les trains : https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/processes/lejourdapres/f/3/proposals/772
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05/04/2020 21:41
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05/04/2020 21:40
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05/04/2020 21:26
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Nouvelle proposition à La consultation
Développer des infrastructures réellement sécurisées pour les piétons et cyclistes
Les transports en villes se font sur de courtes distances. Les moyens de transport les plus économes en énergie et les moins polluants sont la marche à pied et le vélo. Ensuite les modes de transport propulsés par énergie électrique comme les trottinettes et vélo électriques sont toujours préférables aux voitures et motos en ville. Pour réellement développer ce mode de déplacement il faut avant tout garantir la sécurité des usagers. Sans cela jamais les personnes les moins motivées ou plus fragiles n'adopterons de façon habituelle ces modes de déplacement. Le meilleurs moyen est de construire des infrastructures sécurisantes pour tout le monde. Bannissons les pistes cyclables sur les trottoirs, les voies de bus partagées. Donnons la priorités aux piétons puis aux vélos avant les voitures. Il faut un vrai plan national d'adaptation des villes françaises au vélo grâce à des infrastructures cyclistes sécurisées. Pour cela il faut s'inspirer des villes qui ont réussis en France comme à Strasbourg ou aussi à l'étranger comme à Copenhague. Exemple de Copenhague : " En partant du centre-ville, on peut parcourir trois kilomètres sans interruption. Réglés sur une « onde verte » de 20 kilomètres par heure, les feux de signalisation passent au vert au rythme des cyclistes. Et, lorsqu’on ne peut pas faire autrement que de s’arrêter, une rambarde et un reposoir pour le pied droit permettent de ne pas avoir à descendre de selle. Chaque intersection fait en outre l’objet d’un marquage au sol précis et respecté. Sur les voies bleues, qui leur sont réservées, les cyclistes ne subissent pas l’intrusion des voitures, qui doivent impérativement attendre leur tour (marqué souvent par un feu), en particulier avant de tourner à droite." Source : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/02/DESCAMPS/61349 Ensuite, il faut s'inspirer des travaux réalisés par des associations de cyclistes qui ont travaillés sur le sujet ( https://parisenselle.fr/telecharger-guide-amenagements-cyclables/) Cette politique de favorisation du vélo doit se faire dans un plan plus large intermodalité en favorisant le transport des vélos dans le train ou même tramway comme je l'exprime dans une autre proposition. https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/processes/lejourdapres/f/3/proposals/772
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05/04/2020 20:56
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05/04/2020 20:53
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05/04/2020 14:37
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Nouvelle proposition à La consultation
Arrêt des subventions pour les aéroports
De nombreux aéroports de petites villes ne sont pas rentables. Ils ne survivent que grâce aux subventions publiques. Il serait bon à la fois pour la sobriété énergétique et pour les finances publiques d'arrêter de subventionner ces aéroports. Le report des passagers se ferait sur les lignes de trains beaucoup moins énergivores et polluantes. Le constat est particulièrement vrai en Bretagne et comme l'a écrit Le Télégramme en février dernier : " La Cour des comptes pointe en particulier le coût, pour les finances publiques, de la desserte aéroportuaire bretonne : 47 millions d’euros d’aides versées aux gestionnaires des aéroports et aux compagnies aériennes de 2012 à 2017. Or, selon la Cour, « près de la moitié du montant de ces aides a été attribuée aux compagnies desservant les lignes Lorient-Lyon et Lannion-Orly, dans le cadre d’une obligation de service public dont le bilan s’est révélé décevant "
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05/04/2020 12:18
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05/04/2020 10:32
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04/04/2020 19:01
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Nouvelle proposition à La consultation
Favoriser le transport des vélos dans les trains
Afin de limiter l'usage de la voiture et de ses effets négatifs (pollution, embouteillage, dépendance énergétique) il faut faciliter l'usage du vélo entre les villes. Pour cela il serait utile de : - Augmenter le nombre de places de vélos dans les trains TGV, TER, intercités. Seuls quelques TGV dans la journées acceptent un poignée de vélos non démontés. Il faut que le choix du vélo lors d'un déplacement entre deux villes deviennent une facilité et non une contrainte. - Multiplier les parkings sécurisés pour vélo dans les gares. Ainsi, les personnes pourront rallier leurs logement, la gare ou leur lieu de travail et laisser leur vélo à la gare s'il n'est pas possible de prendre le train.