-
03/05/2020 16:19
RoCo
@RoCo
Simple citoyen, j'ai le goût de la chose publique et de l'intérêt général, et à ce titre j'attache beaucoup d'intérêt à la manière dont les femmes et les hommes se saisissent des sujets sociétaux, et notamment :
- à la manière dont ils s'insèrent dans les vastes mouvements tectoniques affectant nos rapports à la nature,
- à la manière dont ils pensent et organisent leur relations entre eux, comme leurs relations avec l’État et les grandes instances économiques qui structurent aujourd'hui, et dans de nombreux domaines, la vie du monde. D'où ma curiosité particulière quant aux voies et moyens que nous emprunterons une fois venu le jour d'après.
Badges
-
03/05/2020 15:59
-
Nouvelle proposition à La consultation
Contre la verticalité du pouvoir, fédérer tous les acteurs
Dans la gestion de la crise sanitaire en cours, l’État central a été débordé par l'ampleur de la tâche. L'extrême verticalité du pouvoir exécutif et l'extrême centralisation du processus décisionnel sont en cause, qui ont pesé sur sa bonne appréciation du risque et sur ses capacités de réaction rapide. Pour prévenir les errements d'un tel fonctionnement (typiquement français, mais si les citoyens doivent accepter des réformes pour eux-mêmes, pourquoi pas le pouvoir pour lui-même?), je propose de : - FÉDÉRER TOUS LES ACTEURS de la santé et leurs représentants : ministères et services déconcentrés, autorités administratives indépendantes, établissements de soins des secteurs public et privé, professionnels des soins, élus régionaux et locaux, citoyens (n'oublions jamais les citoyens!), - pour mettre en œuvre, en période normale comme en période de crise, une TRANSVERSALITÉ DU PROCESSUS DE CONSULTATION ET DE DÉCISION par la mise en place d'outils et d'instances de fonctionnement en réseau, dans la transparence et la responsabilité, - et étendre le principe de ce processus consultatif et décisionnel du domaine de la santé vers d'autres domaines intéressant la vie quotidienne des Français : LOGEMENT, RETRAITES, ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRES, ÉTHIQUE POLITIQUE ET ENTREPRENEURIALE, etc.
-
03/05/2020 12:24
-
03/05/2020 12:08
-
03/05/2020 11:39
-
Nouvelle proposition à La consultation
Discrimination positive pour les plus pauvres !
Qui écoute les plus pauvres? A part quelques associations et quelques élus de terrain, aucun corps intermédiaire où s'exprimer. Quant à la représentation nationale (les partis, même de gauche, et les parlementaires qui portent leurs idées), c'est bien souvent une autre planète. Et pourtant, les plus pauvres ont des choses à dire. En matière de retraite, de logement, d'éducation et de formation, de santé, etc. Pour qu'ils les disent, je propose : 1- sur la base des conventions statistiques relatives aux critères objectifs de pauvreté permettant de définir l'étendue de la population concernée (éventuellement à approfondir et/ou aménager), 2- de réfléchir à une adaptation des règles démocratiques de manière à : - assurer aux plus pauvres un lieu officiel d'expression directe et de propositions au sein des institutions de la République, - assurer aux plus pauvres une sur-représentation relative de l'expression au stade des propositions, voire au stade de la décision politique. 3- de suivre dans la durée, dans la transparence et dans le débat public (convention citoyenne, par ex.) la mise en œuvre et les résultats des mesures économiques en faveur des plus pauvres.
-
03/05/2020 11:14
-
27/04/2020 16:19
-
Nouvelle proposition à La consultation
Doubler le budget du Pacte vert européen (Green Deal)
Face au covid, l'Union européenne aligne 1250 mds d'euros, pris en charge par la Commission (500 mds) et par la BCE (750 mds). Mais face à l'urgence climatique, le "Pacte vert" (Green Deal) de janvier 2020 ne représente que 1000 mds, et sur du long terme (10 ans). Le déséquilibre entre ces deux impératifs tout aussi légitimes n'est pas justifié : la pandémie comme le climat, ça touche tout le monde de plein fouet, pays riches et pays pauvres, "vertueux" et "dépensiers", du nord et du sud de l'Europe. L'UE doit donc prendre ses responsabilités. Puisqu'elle est capable de mobiliser tout de suite des sommes énormes contre le virus, elle doit en faire autant pour le climat et doubler la mise à 2000 mds sur 10 ans. Quitte à renforcer le budget européen. Mais comme notre avenir est en jeu, avons-nous vraiment le choix? La France doit pousser en ce sens.
-
27/04/2020 15:50
-
27/04/2020 15:33
-
27/04/2020 14:59
-
26/04/2020 18:14
-
26/04/2020 18:04
-
26/04/2020 17:51
-
Nouvelle proposition à La consultation
Lourdeur de la puissance publique, agilité du pouvoir citoyen
La "puissance publique" s'oblige à garantir la liberté et la sécurité des citoyens. Elle s'appuie sur une administration et sur un système de délégation de pouvoir des citoyens aux élus. Mais la crise sanitaire a montré sa fragilité en termes de logistique et de capacité de réaction (pb des stocks de masques, nombre de lits de réa insuffisants en hôpital, absence de tests virologiques, etc). Et comme les citoyens ont progressivement perdu confiance en elle, il est facile pour eux (comme aux réseaux sociaux...) d'exprimer un jugement sévère sur la conduite de cette crise. Et comme les citoyens pensent n'être entendus d'elle qu'aux échéances électorales, il est tentant pour eux d'envisager d'autres moyens d'exercices du pouvoir. Le moment est donc venu de JOUER L’AGILITÉ DU POUVOIR CITOYEN. Le moment est venu de FAIRE CONFIANCE AU PEUPLE, de RÉPONDRE DÉMOCRATIQUEMENT A SES ASPIRATIONS, en renouvelant l'environnement des instances représentatives traditionnelles. Le moment est venu de pérenniser des structures citoyennes nouvelles (les CONVENTIONS CITOYENNES) et d'expérimenter la démocratie directe (le REFERENDUM D'INITIATIVE CITOYENNE). Le moment est venu d'assujettir la puissance publique au pouvoir citoyen.
-
24/04/2020 18:16
-
24/04/2020 17:44
-
24/04/2020 17:27
-
24/04/2020 16:40
-
24/04/2020 16:21
-
Nouvelle proposition à La consultation
Combler 200 ans de retard de l'Union européenne
Aujourd'hui, l'UE accuse un retard de 200 ans sur ses propres États-membres : exactement comme la France, l'Angleterre ou l'Espagne du XVIIIè siècle, elle exerce sa souveraineté en matière de monnaie (on est juste passé de la livre ou du real à l'euro), de normes économiques et financières (des "privilèges du roi" et des "poids et mesures" au marché unique), de gestion des problématiques agricoles (de la prévention des vieilles crises frumentaires à la PAC). Pour l'ensemble de ces axes, elle dispose d'un budget. Quid pour le reste ? Rien, ou presque. Même en matière de solidarité et de santé, le XVIIIè siècle était plus dynamique que l'UE d'aujourd'hui. Aussi, à la lumière du scandale de la non-coopération sanitaire européenne et des multiples points faibles constatés dans le traitement de la pandémie, il est temps d'agir. PROPOSITION : en matière de solidarité et de santé (avant d'envisager d'autres domaines), l'UE se donne les moyens politiques, économiques et financiers de combler son retard, avec la contribution de ses citoyens réunis dans une CONVENTION CITOYENNE EUROPÉENNE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, intégrant notamment les problématique de : * solidarité (ex : prise en charge mutuelle, entre les systèmes hospitaliers des États -membres, de tout ressortissant de l'Union dont le système hospitalier national ne serait pas en mesure d'assurer les soins), * moyens budgétaires (mise en place d'un budget à 2 volets : économique / social, toute mesure sanitaire ayant un impact en la matière), * politique industrielle (relocalisation au sein de l'UE de la fabrication de produits utiles à la santé et de médicaments), * recherche fondamentale.
-
24/04/2020 15:38
-
24/04/2020 15:28