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03/05/2020 22:33
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Nouvelle proposition à La consultation
Mise en place d'un Service Civique pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux sociétaux
Déjà lors des différents échanges qui ont émergé en amont de la situation actuelle au sein de notre groupe de réflexion, et de plus en plus dans les conditions du covid, un sentiment de cloisonnement est ressenti au sein de la société. Quelle que soit la situation de chacun, les interactions sociales en dehors du cercle familial se limitent le plus souvent à des échanges marchands – Quelle relation éprouvons-nous dans notre quotidien dont la finalité ne soit autre chose qu’une transaction ? Cet état de fait se traduit même au plus profond de la fabrique citoyenne qu’est l’école publique, notamment par le peu de place qu’occupent les questions concernant la chose publique au sein du parcours scolaire du futur membre de la société. Or, comment forger durablement une société juste et équitable, sans un contact régulier et rapproché avec l’autre, lorsque la diversité ne se construit pour l’essentiel qu’à travers le filtre télévisuel, et se réduit comme peau de chagrin dans l’environnement immédiat de l’individu ? Comment escompter un futur commun, harmonieux, bienveillant lorsque les individualités se côtoient sans s’expérimenter ? Aussi nous proposons pour les élèves, entre 16 et 17 ans, une période de service civique d’une durée de 6 mois. Comme son nom l’indique, cette période sera dédiée à la réalisation d’une mission continue sensibilisant aux enjeux de la société : écologie, solidarité, handicap, isolement… La période entre la seconde et la première (ou équivalent pour les adolescents en dehors du cursus scolaire) nous parait particulièrement propice – d’une part parce qu’ assez éloignée des épreuves du baccalauréat qui devront monopoliser l’ attention des hypothétiques bacheliers, d’autre part parce que les deux ans qui les séparent de l’entrée dans les études supérieures représente une durée encore suffisamment longue pour qu’ils puissent avoir le temps d’échanger, de mûrir et d’éprouver leur nouvelles compétences humaines au sein de leur groupe social. Enfin, une partie substantielle des étudiants s’absentant pendant cette période de 6 mois, les professeurs libérés d’une partie de leur charge de travail pourrait apporter (contre rétribution) leur support pédagogique pour accompagner les structures accueillantes. Ainsi armé émotionnellement et intellectuellement, fort des richesses de l’expérience, il nous parait évident que nous tissons ainsi dans un fil nouveau, où chaque maillon de la chaîne est resserré, plus proche de son voisin.
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