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21/04/2020 15:33
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Nouvelle proposition à La consultation
Développement pérenne
Le développement durable… Tant que nous-y sommes, ne serait-il pas souhaitable de construire un modèle de développement pérenne? La nuance n'est pas à minimiser. Elle change profondément la perspective. N'étant nous-mêmes pas "pérennes", elle nous oblige à voir au-delà de nous, de notre zone, de notre époque. Elle nous place au coeur de l'humanité et au cœur de l’humain. Quand on pense à la place de l’individu dans notre modèle, le maillon manquant au développement durable pour en faire un développement pérenne ne serait-il pas l'ajout de la dimension "développement de l'individu" à celles du développement économique, du développement social et du développement environnemental? Si on ne "développe" pas l'individu de manière à ce qu'il soit capable d'intégrer ces trois autres dimensions comment peut-on prétendre qu'il place le développement durable au coeur de sa vie, de ses décisions, de ses relations, de ses entreprises? Alors commençons par donner les moyens à chaque individu de placer le point de rencontre entre économie, société et environnement au coeur de son bagage culturel et intellectuel. Construisons cette intégration au sein de chacun de nos concitoyens afin que ces graines de développement durable puissent germer et pousser dans tous les endroits de notre société: les foyers, les associations, les collectivités, les syndicats, les partis, les entreprises... allez soyons fous: la finance! Alors ce développement serait pérenne car il viendrait du sol de notre société. Un arbre ne pousse pas par les branches! L'éducation a été en mesure de faire pousser en masse des graines de fascistes parfois, des graines de moutons souvent, pourquoi ne pourrait-elle pas être en mesure de faire pousser des graines d'humains responsables de leur destinée. Ayons le courage à court-terme de construire le bon sens du long terme en faisant le choix de donner à l'éducation nationale la mission de former les citoyens aux enjeux de leur futur? Le jour d'après pourrait-être celui de construire un projet de société qui mise sur sa jeunesse, qui investisse dans son éducation, scolaire et associative.
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21/04/2020 15:33