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28/04/2020 22:45
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Nouvelle proposition à La consultation
A partir du déconfinement, et pour toujours peut-être ensuite, instaurer la gratuité à l’usage des t...
En matière de transport en commun instaurer la gratuité sur l’ensemble des réseaux urbains permettraient aux ménages de se déplacer à moindre coût mais aussi, et c’est très important, de faciliter grandement la mise en œuvre des gestes barrières dans la période de reprise d’activité. Il est plus facile de mettre en sécurité des chauffeurs de bus si on peut les « confiner » derrière une plaque de plexiglass à leur poste de conduite que s’ils doivent surveiller que les gens passent bien leur carte dans le valideur, voir s’il doivent rendre de la monnaie pour des achats de billets dans le bus. Dans les métros et les TER la gratuité permet de laisser ouverts les tourniquets et de mettre hors services les distributeurs automatiques de billets qui seront potentiellement des sources de contaminations importantes et qui devront sinon être désinfectés plusieurs fois par jour. Enfin qui dit gratuité dit plus de besoin de contrôleurs. Autant de risque de moins de contamination pour des agents de services publics. Cette crise pourrait donc être l’occasion de tester grandeur nature le principe de gratuité pour les transports en commun. Et si après ce test on considère que c’est positif on pourrait envisager de le généraliser à l’ensemble des territoires. Le financement des transports publics de proximité pourrait alors être assuré par une redevance transport en commun, payée par les particuliers et les entreprises sur le modèle de ce qui se fait déjà pour la distribution d’eau et les ordures ménagères. A long terme la gratuité à l’usage, et donc la suppression des billetteries, permettrait aux gestionnaires des transports en commun de faire de grosses économies de fonctionnement, libérant ainsi des ressources pour développer et améliorer les réseaux. Il faut savoir que actuellement sur la grande majorité des réseaux urbains, les billetteries ne contribuent que très faiblement aux recettes globales des réseaux. Dans certains cas la billetterie coûte même plus cher à gérer que ce qu’elle rapporte. Il est vraiment temps d’ouvrir ce dossier de la gratuité des transports en commun de proximité.
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09/04/2020 23:41
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