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28/04/2020 16:36
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28/04/2020 16:30
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28/04/2020 15:28
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Nouvelle proposition à La consultation
Plafonner les retours d'investissement des actionnaires.
Actuellement, les actionnaires qui ont investi dans la création d'une entreprise, d'une activité, en perçoivent des revenus ad-vitam æternam, au détriment des employés qui travaillent pour créer ces revenus. Je propose que les revenus issus de parts sociales, d'actions, etc. soient plafonnés, par exemple au double du montant investit (indexé sur le coût de la vie). Une fois l'actionnaire rétribué à hauteur du plafond, il ne perçoit plus de revenu. La conséquence est simple : - les richesses produites par les travailleur leurs reviennent en priorité - fin du sur-enrichissement indécent de ceux qui avaient déjà de quoi investir. - probable réduction ou fin des spéculations à long terme, de l'influence de la bourse, etc. et donc de l'enrichissement démesuré d'une petite minorité au détriment du plus grand nombre.
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28/04/2020 15:12
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Nouvelle proposition à La consultation
Taxer les budgets publicitaires
Actuellement, la publicité a un double enjeu anti-écologique : - Elle pousse les consommateurs à acheter plus, souvent des denrées non indispensables - Sa généralisation provoque une surenchère énergétique et écologique, (une consommation de ressources), soit électrique, soit matérielle (papier, colles, ... panneaux d'affichages, éclairage, etc). Du côté des entreprises, la publicité a pour but principal d'augmenter les revenus en faisant vendre plus, même lorsque ces ventes n'ont rien d'indispensables, trop souvent pour le bénéfice des actionnaires (et non des travailleurs : les salariés). Accessoirement, le budget publicitaire entre dans les frais, et donc réduit les bénéfices et entraîne indirectement une défiscalisation. La publicité devient de plus en plus omniprésente. Elle a rendu multimiliardaire les entreprises qui la gèrent directement (exemples : Decaux, Google), elle est de plus en plus maquée dans des produits "gratuits" (internet). Assaillis par les panneaux agressifs, nombres de villes imposent la réduction des supports publicitaires. Je propose : 1) Que les budgets publicitaires soient taxés vigoureusement. - pour les entreprises qui dépensent pour créer de la publicité, afin de réduire autant autant que possible le volume publicitaire. Par exemple 100% : 1€ dépensé en publicité donne 1€ de taxes. - pour les entreprises qui gèrent la publicité (1€ de commande = 1€ de taxe). Les fonds ainsi collectés devraient servir : - à compenser la baisse de volume publicitaire dans les médias (un journal aura moins de publicités, mais plus de revenus pour chacune) - à mieux répartir les richesses dans les entreprise : une part de la taxe publicitaire devrait être affecté aux salariés, à part égale quelque soit leur niveau hiérarchique et de salaire. 2) Que la mention "gratuit" soit interdite sur des produits qui sont directement ou indirectement financés par la publicité (par exemple sur un site web qui perçoit des revenus publicitaires), et que la mention "Reçoit des revenus publicitaires" y soit obligatoire.