-
13/04/2020 16:09
-
Nouvelle proposition à La consultation
La fin des programmes scolaires actuels
Aujourd'hui l'éducation nationale est fondée sur le principe du programme scolaire : tous les enfants d'une même année d'âge, où qu'ils se trouvent sur le territoire, doivent ingurgiter lors de la même année la même quantité de savoirs académiques. S'ils ne le font pas tous à la même vitesse, ils sont en échec. Entre ceux qui vont trop vite et ceux qui ne vont pas assez vite, la fenêtre de ceux qui peuvent réussir se réduit inexorablement, formant des générations contenant peu d'apprenants très scolaires et excluant tous les autres, notamment d'études supérieures plus qualifiantes. Afin que l'éducation nationale permette à chaque élève d'acquérir un tronc commun de savoirs essentiels, mais surtout d'acquérir le goût d'apprendre par lui-même et d'attiser sa curiosité, la proposition est de supprimer les programmes scolaires annuels et les classes par année d'âge. L'idée est de se caler sur des cycles pluriannuels ayant pour objectif l'acquisition de grandes compétences de base (lire / écrire / compter / calculer / bouger /etc...). Durant ce cycle, il serait possible de fonctionner en ateliers plutôt qu'en classes, selon la curiosité exprimée par l'élève, mais avec un accompagnement poussé des équipes enseignantes. Au sein d'un cadre bien défini, un élève pourrait par exemple par le biais d'une construction mécanique aborder des thématiques scientifiques variées, ou par le biais de la préparation d'une représentation théâtrale aborder des notions littéraires et historiques. En plus, cela permettrait de développer de nouvelles compétences, aujourd'hui sous-valorisées, principalement manuelles, telles que la cuisine, la construction ou l'agriculture. Cette proposition globale implique une autonomie croissante des équipes pédagogiques au sein des établissements pour mettre en place cette organisation. Évidemment, ce fonctionnement doit se décliner de la maternelle au lycée en fonction des caractéristiques liées à l'âge, mais également aux particularités territoriales, pour permettre à chaque élève d'acquérir le tronc commun de savoirs et compétences lui permettant d'être capable de s'intégrer à la société et de faire des choix qui lui permettront de s'accomplir dans sa vie future.
-
13/04/2020 16:09