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Nouvelle proposition à La consultation
Une Europe qui inspire la jeunesse.
Une Europe qui inspire la jeunesse. Pour nos jeunes, l’Europe est une abstraction ; Pour nos hommes politiques, trop longtemps un moyen de se défausser Pour une part non négligeable de la population, un mammouth dont le génie serait d’élaborer des règlements contre le bon sens en pourchassant les fabricants de camembert ou de charentaises. Il existe peu de mouvements d’idées qui se réclament d’un idéal Européen ; Les mouvements politiques pro – Européen sont assez timorés en étant presque au bord de l’excuse ou du « oui mais ! » Dans les Universités il n’y a pas d’idéal Européen, sauf à bénéficier du programme Erasmus. Avant toute chose, il faut expliquer l’Europe, susciter l’Elan auprès des jeuns, l’envie des peuples de se reconnaître Européen comme les Bretons, les Auvergnats et les Provençaux se sentent Français. L’Europe sera forte lorsque nous dirons je suis Européens de Provence ! La crise que nous traversons, la personnalité très médiatique de la Présidence Européenne est une opportunité et le bon moment pour communiquer sur l’Europe solidaire que nous devons construire. Une fois la crise sanitaire passée, nous n’allons pas nous mettre dans 24 pays à sur produire des masques ; Ce sera donc le moment d’expliquer que l’Europe solidaire aura planifié le nombre nécessaire d’unités de production pour faire face à n’importe quelle crise du futur Nous devons organiser notre stratégie alimentaire, sanitaire, énergétique ; Chaque pays doit se sentir obligé et dépendant de ce qu’il ne pourrait assumer seul. Chaque citoyen doit être convaincu que son pays seul ne peut faire face à ces défis Pour résumer, il est nécessaire que notre Europe communique sur ce qu’elle est, sur ses valeurs, ses ambitions, ses espoirs communs et pour expliquer ses réalisations. Or l'Europe dit mas ne communique pas; elle s'engage sur l'écologie, mais son langage administratif est inaudible car la jeunesse de twitter n'écoute pas les litanies statistiques. Chaque pays doit avoir l’obligation de libérer un temps de parole et d’images suffisants sur les médias télévisuels pour que les services de communication des institutions de l’UE puisse s’exprimer.