-
07/04/2020 11:46
-
Nouvelle proposition à La consultation
Pour une Europe Fédérale.
On assiste depuis quelques années à la décomposition progressive du mythe d’une Europe intergouvernementale, celle qui fait croire que des états indépendants et forts de pouvoirs peuvent tomber d’accord pour le bien de leur peuple. On nous présente une alternative plus efficace : l’Europe des nations. Quand on voit l’étendue de l’échec de l’Union européenne, on peut se demander comment une Europe sans pouvoir central pourrait faire mieux. Car le problème est bien là : le pouvoir central. L’Europe pourrait être une superpuissance mondiale, un poids diplomatique incontournable, un territoire de prospérité et de paix ; mais elle est dirigée par un collège de 27 grands électeurs chargés de décider à l’unanimité quoi faire et comment le faire. Nous avons besoin d’Europe. Pas de cette Europe, ni d’une Europe des nations. Une Europe fédérale, capable de décider à la place des états membres, qui serait au dessus des intérêts particuliers et qui fixerait une fois pour toutes les politiques communes utiles à chacun, capable de faire cesser les divergences interétatiques en imposant aux états réticents à la coopération de se mettre au travail, qui serait capable de prévenir la montée d’un régime autoritaire sur son territoire en ayant la capacité de déclarer illégaux de tels régimes, qui serait élue par le peuple et non pas par les chefs d’états, sous le contrôle du peuple et non pas celui des chefs d’état, au service du peuple et non pas celui des chefs d’états. L’Allemagne pourrait-elle refuser la mutualisation des dettes si le pouvoir fédéral était le seul à pouvoir décider ? La Pologne pourrait-elle refuser d’accueillir des réfugiés si le pouvoir fédéral lui imposait ? La Grèce, l’Italie se sentiraient-elles abandonnées si le pouvoir fédéral des 500M de citoyens était là pour les soutenir ? Victor Orbán pourrait-il s’accorder les pleins pouvoirs si le pouvoir fédéral était là pour veiller au respect de la démocratie ? Le gouvernement polonais pourrait il garder ses « zones sans LGBT » si le pouvoir fédéral s’assurait du respect des droits humains partout sur son territoire ? Les pays de l’Est Européen se sentiraient-ils menacés par la Russie si la force armée des 27 états membre était derrière eux en une seule armée ? Les états les plus riches ne se sentiraient-ils pas plus proche des états les plus pauvre si leur propre croissance ne pouvait se faire qu’en même temps que celle de ces derniers ?
-
07/04/2020 11:46
-
07/04/2020 11:29
-
Nouvelle proposition à La consultation
Pour une démocratie efficace Part. 2
La démocratie présentée par la Ve république nous a montré ses limites avec une méfiance envers la classe politique et un montée des extrêmes populistes. Il faut repenser nos institution et notre démocratie. 4. Séparer les rôles des deux assemblées. Le sénat et l'AN jouent un rôle similaire dans l'élaboration d'une loi, ce qui semble étrange quand on sait qu'elles ne sont pas élues par le même collège électoral. Il serait plus efficace de donner des rôles distincts à ces deux assemblées : le bien des citoyens pour l'AN, le bien des collectivités territoriales pour le Sénat. Chaque assemblée légiférerait sur des sujets qui les concernent elles seules (parfois les deux) sans empiéter sur le travail de l'autre. 5. Pouvoir destituer le président. Aujourd'hui, seul le gouvernement est responsable de ses actions. Le président devrait pouvoir être destitué en cas de défiance du peuple ou du parlement ou en cas de faute grave. 6. Avoir une démocratie européenne. Ce sont des travaux qu'il faut réaliser à plus grande échelle avec plus de volonté : pouvoir élire le président de l'UE et que le parlement ait un pouvoir de décision.
-
07/04/2020 11:28
-
Nouvelle proposition à La consultation
Pour une démocratie efficace Part. 1
La démocratie présentée par la Ve république nous a montré ses limites avec une méfiance envers la classe politique et un montée des extrêmes populistes. Il faut repenser nos institution et notre démocratie. 1. Changer de mode électoral. Le système plurinominal majoritaire à deux tours nous force à penser stratégique, à voter utile pour celui qui sera le mieux placé pour gagner même si il ne représente pas nos idées. C'est ainsi qu'on se retrouve avec des présidents élus qui ne rassemblent pas la majorité des français. Le système du jugement majoritaire est un moyen d'élire un programme qui rassemble vraiment. Les détails sont sur internet, mais en gros les candidats se voient attribués une appréciation, indépendamment des autres candidats ; celui qui a l'appréciation médiane la plus haute est élu (cela peut être adapté pour pouvoir éventuellement faire un second tour en cas de résultats rapprochés ou bien refaire une élection si aucun candidat n'a au dessus de 'passable'). 2. Créer des assemblées citoyennes consultatives par circonscription législative. Le grand débat nous a montré que les citoyens sont près à s'impliquer dans la vie démocratique de la nation. Ainsi, il faudrait donner aux citoyens la possibilité de débattre sur les réformes en cours et de confier les résultats des débats au député. Ces assemblées n'auraient aucun rôle de décision, mais elles serviraient à placer le citoyen au cœur de la démocratie en lui permettant d'être au courant des affaires publiques, de donner son avis, d'échanger, d'apprendre... Et surtout, l'avis des citoyens serait connu des députés qui ne pourraient pas le nier. Il convient ensuite aux élus d'agir en fonction de ce qui ressort le mieux pour le plus grand nombre, tout en suivant leurs valeurs. 3. Pouvoir convoquer des Conventions citoyennes pour des grandes questions. La convention citoyenne pour le climat devrait pouvoir être répétée autant que possible : des citoyens tirés au sort, représentatifs, sans influence aucune des lobbies, reçoivent le témoignage des experts et des principaux intéressés par un problème, ils étudient le sujet et rendent une conclusion en fin de compte. C'est un moyen d'avoir un échantillon représentatif de la population qui se charge d'un problème, une sorte de miniaturisation de la nation pour simuler le résultat d'un référendum si toute la population était informée. -> Part 2
-
07/04/2020 10:13