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04/05/2020 15:15
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Nouvelle proposition à La consultation
Incitation à la remise dans le circuit des logements vacants
Dans les agglomérations, bon nombre de logements sont inoccupés une partie voir la totalité de l'année (résidences secondaires, résolution de succession, placement immobilier,...). Ce constat a de nombreuses répercutions, notamment sur l'offre et les prix des loyers. L'idée serait d'indexer une partie de la taxe foncière sur des tranches d'occupation du logement. Dans le cas d'une occupation en tant que résidence principale, les occupants participent à la vie locale voir à son amélioration en fonction de leur investissement. A cet effet, le logement serait dans la 1ère tranche. En tant que résidence secondaire effectivement occupée une partie de l'année, le logement appartiendrait dans les tranches suivantes en fonction du ratio occupation/vacance. Pour ce qui est des logements inoccupés, ceux-ci seraient placés dans la dernière tranche avec un délai de carence pour les successions sans que celui-ci permette de se soustraire à la règle. Les montants et tranches devraient être incitatives et conduire à la remise dans le circuit des différents logements vacants.
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04/05/2020 15:15
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04/05/2020 08:44
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Nouvelle proposition à La consultation
Obsolescence programmée
L'obsolescence programmée n'est pas compatible avec la situation actuelle. Il est nécessaire de se donner les moyens de contrer cette pratique pour favoriser les produits de qualité permettant de limiter le gaspillage des ressources naturelles. Dans un 1er temps, il s’agirait de définir un seuil minimal de performance environnementale des produits prenant en compte leur impact tout au long de la vie. il conviendrait ensuite de rendre responsables les distributeurs de produits sous licence de la qualité des produits vendus au même titre que les fabricants. Les concepteurs, fabricants et distributeur pourraient être tenus responsables du non respect des critères de performance environnementale avec un facteur aggravant dans le cas d'obsolescence programmée. Un affichage du coût environnemental prenant en compte les phases de production, de transport et de recyclage serait obligatoire sur chaque produit et viendrait en complément de l'affichage sur l'utilisation.
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04/05/2020 08:29
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Nouvelle proposition à La consultation
Gaspillage de denrées alimentaires
Les denrées alimentaires liées aux animaux réclament beaucoup des ressources et sont le siège d'un gaspillage du fait de leur conservation limitée. L'idée serait de supprimer l'accès libre aux aliments frais d'origine animale (viande, poisson) au niveau de la grande distribution. Chacun devrait alors faire la commande de ces produits à l'avance de manière à ce que les producteurs n'aient à fournir que ce qui est demandé. Les délais de commande seraient liés au temps nécessaire à la production des produits finis.
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04/05/2020 08:22
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Nouvelle proposition à La consultation
Place de la culture à l'école
L'éducation nationale forme les élèves à des savoirs, des savoirs-être mais à aussi pour rôle de former des citoyens éclairés. La culture permet une ouverture au monde, stimule la créativité et la réflexion. Ainsi on pourrait favoriser les pratiques culturelles au sein de l'enseignement : • École : soutien aux sorties scolaires (musées, théâtres, FRAC,...) en terme de financement mais aussi par la possibilité de prise en charge des transports par les mairies ou agglomérations et la création d'un statut d'accompagnant par les personnes âgées et/ou en recherche d'emploi. • Collège : mise en place de projets inscrits au programme. Ces projets seraient mise en place avec les enseignants de musique, de sport, de langues et d'art plastique en relation avec les musées, les salles de spectacles,... • Lycée : Suivi dans le temps de création(s) artistique(s) pour observer le processus de création.
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04/05/2020 08:16
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Nouvelle proposition à La consultation
Enseignement et rythme adapté
La formation au sein de l'éducation nationale est dispensée actuellement selon un rythme standardisé du fait notamment de l'absence de redoublement. Toutefois, nous avons tous des capacités, en environnement, un vécu, des motivations différentes... . On en vient à une situation ou l'on rencontre des élèves perdus depuis de nombreuses années avec une possibilité d'assimilation des notions mise à mal car ne possédant pas le bagage nécessaire à leur assimilation. L'idée serait de se baser sur les 4 cycles primaire/collège + cycle du lycée. Les élèves seraient maintenus dans les cycles tant qu'ils n'auraient pas acquis les compétences qui s'y rapportent. A chaque fois qu'un niveau dans un cycle ne pourrait être atteint, l'élève serait orienté vers des établissements dont l'enseignement serait adapté en terme de méthodes, horaires, effectifs, personnes ressources,... Ainsi, il y aurait une prise en charge spécifique des difficultés de chacun ce qui permettrait de raccrocher sur l'enseignement "classique". Une possibilité pourrait être laissée aux élèves de continuer dans la voie de ce nouvel enseignement.