-
10/04/2020 02:52
-
Nouvelle proposition à La consultation
Informer les parents/futurs parents sur le développement de l'enfant et de l'adolescent. Sensibilise...
Sortir des idées reçues, s'interroger sur nos pratiques éducatives pour que la société de demain se construisent avec des individus plus épanouis, responsables et bienveillants. Quelques pistes de réflexion. -Les séances de préparation à l'accouchement sont des temps précieux pour éduquer à la parentalité car les futurs parents y sont particulièrement réceptifs ; Y consacrer des temps d'information sur le développement physique, psychique et social du petit enfant (les différentes étapes des apprentissages, les réactions de l'enfant, l'impact délétère de la violence éducative ordinaire, tout comme celui de la surexposition aux écrans...). -Sensibiliser à l'éducation positive en s'appuyant sur les nouvelles découvertes sur la maturation du cerveau de l'enfant et de l'adolescent. La pédiatre Catherine Gueguen est une référence en la matière. Le cerveau de l'enfant arrive à maturité autour de 25 ans. C'est donc progressivement que le cortex orbito-frontal va se développer de manière à réguler les émotions et les réactions affectives de l'enfant. Dans ce contexte, la sécurité affective portée par l'adulte (l'empathie, le respect, l'amour) conditionne l'épanouissement de l'enfant et promeut le vivre ensemble, socle d'une société civique et solidaire. - former/Informer régulièrement les professionnels de l'enfance sur ces découvertes y compris les enseignants dès leur 1ère année de formation - Instaurer des séances d'information et d'échanges parents/professionnels à des temps clés du parcours pré-scolaire et scolaire de l'enfant -promouvoir des conventions de partenariats entre les établissements référents pour organiser les interventions de sensibilisation auprès des parents dans les lieux d'accueil de leur enfant (PMI, structures petite enfance, écoles, CMP, maison des ados...).
-
10/04/2020 02:52
-
10/04/2020 02:51
-
Nouvelle proposition à La consultation
Informer les parents/futurs parents sur le développement de l'enfant et de l'adolescent. Sensibilise...
Sortir des idées reçues, s'interroger sur nos pratiques éducatives pour que la société de demain se construisent avec des individus plus épanouis, responsables et bienveillants. Quelques pistes de réflexion. -Les séances de préparation à l'accouchement sont des temps précieux pour éduquer à la parentalité car les futurs parents y sont particulièrement réceptifs ; Y consacrer des temps d'information sur le développement physique, psychique et social du petit enfant (les différentes étapes des apprentissages, les réactions de l'enfant, l'impact délétère de la violence éducative ordinaire, tout comme celui de la surexposition aux écrans...). -Sensibiliser à l'éducation positive en s'appuyant sur les nouvelles découvertes sur la maturation du cerveau de l'enfant et de l'adolescent. La pédiatre Catherine Gueguen est une référence en la matière. Le cerveau de l'enfant arrive à maturité autour de 25 ans. C'est donc progressivement que le cortex orbito-frontal va se développer de manière à réguler les émotions et les réactions affectives de l'enfant. Dans ce contexte, la sécurité affective portée par l'adulte (l'empathie, le respect, l'amour) conditionne l'épanouissement de l'enfant et promeut le vivre ensemble, socle d'une société civique et solidaire. - former/Informer régulièrement les professionnels de l'enfance sur ces découvertes y compris les enseignants dès leur 1ère année de formation - Instaurer des séances d'information et d'échanges parents/professionnels à des temps clés du parcours pré-scolaire et scolaire de l'enfant -promouvoir des conventions de partenariats entre les établissements référents pour organiser les interventions de sensibilisation auprès des parents dans les lieux d'accueil de leur enfant (PMI, structures petite enfance, écoles, CMP, maison des ados...).
-
10/04/2020 02:25
-
Nouvelle proposition à La consultation
Informer les parents/futurs parents sur le développement de l'enfant et de l'adolescent. Sensibilise...
Sortir des idées reçues, s'interroger sur nos pratiques éducatives pour que la société de demain se construisent avec des individus plus épanouis, responsables et bienveillants. Quelques pistes de réflexion. -Les séances de préparation à l'accouchement sont des temps précieux pour éduquer à la parentalité car les futurs parents y sont particulièrement réceptifs ; Y consacrer des temps d'information sur le développement physique, psychique et social du petit enfant (les différentes étapes des apprentissages, les réactions de l'enfant, l'impact délétère de la violence éducative ordinaire, tout comme celui de la surexposition aux écrans...). -Sensibiliser à l'éducation positive en s'appuyant sur les nouvelles découvertes sur la maturation du cerveau de l'enfant et de l'adolescent. La pédiatre Catherine Gueguen est une référence en la matière. Le cerveau de l'enfant arrive à maturité autour de 25 ans. C'est donc progressivement que le cortex orbito-frontal va se développer de manière à réguler les émotions et les réactions affectives de l'enfant. Dans ce contexte, la sécurité affective portée par l'adulte (l'empathie, le respect, l'amour) conditionne l'épanouissement de l'enfant et promeut le vivre ensemble, socle d'une société civique et solidaire. - former/Informer régulièrement les professionnels de l'enfance sur ces découvertes y compris les enseignants dès leur 1ère année de formation - Instaurer des séances d'information et d'échanges parents/professionnels à des temps clés du parcours pré-scolaire et scolaire de l'enfant -promouvoir des conventions de partenariats entre les établissements référents pour organiser les interventions de sensibilisation auprès des parents dans les lieux d'accueil de leur enfant (PMI, structures petite enfance, écoles, CMP, maison des ados...).