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14/04/2020 14:45
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Nouvelle proposition à La consultation
Revenu universel / imposition rééelement progressive / Revenu maximum
Bonjour Voici 3 propositions qui peuvent se compléter ou se travailler séparément 1 Revenu universel: un revenu permettant à une personne de vivre dignement et sans excès pour que le travail soit vraiment ce qui permet de "vivre mieux". A définir soit le seuil de pauvreté soit le Smic pour chaque individu gagnant moins 40 000 euros par an (3 000 euros/mois environ). Les enfants doivent ensuite être eux aussi pris en compte dans le calcul avec un revenu qui serait fixé par nombre d'enfant et âge de chacun en rapport avec les frais de scolarité et de santé. Cela permettrait l'arrêt et donc la simplifcation de toutes les autres aides sociales (redéploiement de fonctionnaires sur d'autres missions) 2 Une imposition réellement progressive. Fixer un plafond convenable au dessus duquel les revenus pourraient être taxés à 100%. En effet, est ce que pour vivre dignement, nous avons besoin de gagner des sommes pouvant aller jusqu'à xxxxxxxxxsmic/mois? A travailler pour fixer ce montant et ensuite l'appliquer à TOUTES les professions sans exception (oui, les meilleurs vont partir et la suite du couplet habituel...) 3 Pour aller plus loin, pourquoi ne pas imaginer un revenu maximum? il y a bien un revenu minimum? Ces propositions auraient plusieurs avantages: redistribution des richesses / gain de fonctionnaires redéployer sur des missions plus importantes et dont nous avons besoin pour vivre en société / rééquilibrage des inégalités / reconnaissances de métiers essentiels mais mal rémunérés par répartition différentes des revenus Bonne journée
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14/04/2020 14:45
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10/04/2020 09:20
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Nouvelle proposition à La consultation
Tout repenser de A à Z (milles idées à débattre et à travailler)
Bonjour -Tout d'abord reconnaitre et revaloriser TOUS les métiers autour de l'enseignement/éducation et péri scolaire. Pour se faire, faire prendre conscience que ces personnes/personnels sont indispensables, tous à leur niveau. Les enseignants, bien sur, en retravaillant leur missions et leurs obligations, mais aussi les ATSEM en maternelle, et autant que les enseignants, les intervenants péri/extra scolaires qui ont parfois les enfants plus longtemps sur une année que les enseignants mais qui ne bénéficient d'aucune reconnaissance particulière. En échange de cette reconnaissance, revoir les missions de ces personnels en étant plus exigeant quant à la progression globale de chaque enfant. -Retravailler la manière d'enseigner en reprenant les bases puis en ouvrant ces bases au fur et à mesure de la scolarité de l'enfant. Pour ce faire, revenir à des heures de classes plus nombreuses et moins d'heures de "découvertes" dans un premier temps. -Travailler sur le rythme d'apprentissage en faisant passer toutes considérations économiques ou de facilitation politique (familles, commerces, tourisme...) en arrière plan. L'enfant et son apprentissage au centre. -Ne pas avoir peur du mot redoublement (en oubliant les contraintes financières que cela engendre). Il vaut mieux un enfant qui apprend en deux ans qu'un enfant qui n'intègre pas les notions mais que l'on fait passer au niveau supérieur "par facilité". Cette solution étant donnée à la fois aux enseignants par l'institution, aux familles pour leur faire plaisir et ne pas provoquer de colère et aux enfants pour ne pas les "démotiver". -Il y a sans doute aussi à travailler la gouvernance de l'éducation pour intégrer des profils métiers différents / la répartition des compétences avec les collectivités territoriales / la double hiérarchie des ATSEM qui ne fait que compliquer le passage de consignes (leur "supérieur" terrain n'étant pas leur "supérieur" hiérarchique) / repenser notre "ambition" pour les enfants: est ce aux enfants de s'adapter au système économique ou est ce aux adultes de repenser un système économique plus sobre et mettant en avant les vrais métiers (une ambition footballeur professionnel? un aboutissement l'argent?) / intégrer une dimension développement durable et égalité de manière transversale et ne laisser passer aucune entorse au principe d'égalité des sexes et de laïcité (au besoin de manière ferme auprès des familles) Ouvert à la contradiction Bonne journée
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10/04/2020 09:19
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Nouvelle proposition à La consultation
Tout repenser de A à Z (milles idées à débattre et à travailler)
Bonjour -Tout d'abord reconnaitre et revaloriser TOUS les métiers autour de l'enseignement/éducation et péri scolaire. Pour se faire, faire prendre conscience que ces personnes/personnels sont indispensables, tous à leur niveau. Les enseignants, bien sur, en retravaillant leur missions et leurs obligations, mais aussi les ATSEM en maternelle, et autant que les enseignants, les intervenants péri/extra scolaires qui ont parfois les enfants plus longtemps sur une année que les enseignants mais qui ne bénéficient d'aucune reconnaissance particulière. En échange de cette reconnaissance, revoir les missions de ces personnels en étant plus exigeant quant à la progression globale de chaque enfant. -Retravailler la manière d'enseigner en reprenant les bases puis en ouvrant ces bases au fur et à mesure de la scolarité de l'enfant. Pour ce faire, revenir à des heures de classes plus nombreuses et moins d'heures de "découvertes" dans un premier temps. -Travailler sur le rythme d'apprentissage en faisant passer toutes considérations économiques ou de facilitation politique (familles, commerces, tourisme...) en arrière plan. L'enfant et son apprentissage au centre. -Ne pas avoir peur du mot redoublement (en oubliant les contraintes financières que cela engendre). Il vaut mieux un enfant qui apprend en deux ans qu'un enfant qui n'intègre pas les notions mais que l'on fait passer au niveau supérieur "par facilité". Cette solution étant donnée à la fois aux enseignants par l'institution, aux familles pour leur faire plaisir et ne pas provoquer de colère et aux enfants pour ne pas les "démotiver". -Il y a sans doute aussi à travailler la gouvernance de l'éducation pour intégrer des profils métiers différents / la répartition des compétences avec les collectivités territoriales / la double hiérarchie des ATSEM qui ne fait que compliquer le passage de consignes (leur "supérieur" terrain n'étant pas leur "supérieur" hiérarchique) / repenser notre "ambition" pour les enfants: est ce aux enfants de s'adapter au système économique ou est ce aux adultes de repenser un système économique plus sobre et mettant en avant les vrais métiers (une ambition footballeur professionnel? un aboutissement l'argent?) / intégrer une dimension développement durable et égalité de manière transversale et ne laisser passer aucune entorse au principe d'égalité des sexes et de laïcité (au besoin de manière ferme auprès des familles) Ouvert à la contradiction Bonne journée