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19/04/2020 12:07
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Nouvelle proposition à La consultation
Former les enseignants aux pédagogies alternatives
L'école devrait aujourd'hui s'articuler autour de l'enfant, ses lois naturelles de développement, grâce notamment au mélange des âges, aux pédagogies actives et à leur matériel scientifique. Ces pédagogies actives permettent d'envisager les apprentissages selon un continuum que l'enfant aborde à son rythme, selon son développement et ses capacités. Elles induisent de ne plus enclasser les enfants selon leur âge, mais d'appartenir à un groupe multiâge dans lequel chacun étudie à son niveau, sans comparaison ni compétition. Ces pédagogies engagent les enseignants dans la compréhension du "comment enseigner » grâce notamment à un matériel spécifique qui permet à l'enfant de construire ses connaissances de manière durable et autonome. Grâce à ce matériel il découvre par lui-même les règles de français, de mathématiques. Dès le plus jeune âge ce matériel lui permet de développer les fonctions exécutives indispensables et nécessaires à la construction des apprentissages futurs. Grâce à ces nouvelles pédagogies l'évaluation se fait de manière dynamique, l'enfant en est un acteur privilégié, son raisonnement et ses stratégies sont mises en valeur, bien plus que le résultat brut final. Ces pédagogies et tous les principes qui en découlent permettent d'atténuer et de mieux prendre en charge les inégalités sociales, les situations d'intimidation en milieu scolaire, les troubles spécifiques des apprentissages ou autres pollutions engendrées par un système scolaire qui ne correspond plus à la société actuelle. A mon sens, la formation est une clé essentielle. Si le système éducatif est prêt à proposer une formation à des pédagogies actives, il s'ouvrira alors au changement structurel nécessaire à mettre en oeuvre ces pédagogies. Les enseignants retrouveront foi et motivation en leur métier, ils sauront accompagner TOUS leurs élèves sans avoir de pression du programme, de l'évaluation. Ce cercle vertueux qui permettrait d'accepter que tous les enfants apprennent et se développent à des rythmes différents, s'intéressent ou présentent des capacités dans différents domaines sans pour autant être en échec scolaire, serait une base solide à la construction de la société de demain, riche de jeunes adultes confiants, aux aptitudes multiples, et fiers de leur différence. Je tiens à préciser que j’enseigne depuis 10 ans selon ces principes et grâce à ces pédagogies au sein de l’école publique.
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19/04/2020 12:07