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05/04/2020 14:52
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Nouvelle proposition à La consultation
Soutien à la parentalité
Lorsque l'on met un enfant, au monde, nous bénéficions de cours de préparation à la naissance. Ce suivi, ces ateliers, ces rencontres, ce soutien, ces outils pourraient ne pas s'arrêter à la naissance. Il serait vraiment bon qu'il soit mis en place un soutien à la parentalité accessible à tous. Et même avant la naissance, voir avant la conception de l'enfant. peut-être même des ateliers à l'école qui s'appelleraient "devenir parent" par exemple? Pour savoir à quoi s'attendre et quel est le rôle d'un parent. Et donc ensuite un soutien à la parentalité.
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05/04/2020 14:52
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05/04/2020 14:44
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05/04/2020 14:39
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Nouvelle proposition à La consultation
EMOTIONS - Former enseignants, parents et enfants à la compréhension fonctionnement des émotions
Nos pensées, et les émotions qui en découlent, sont se qui guident nos actes. Tout ce que nous faisons, nous le faisons ou ne le faisons pas, dans un seul but: ressentir des émotions agréables ou éviter des émotions désagréables. Nous sommes câblés ainsi car à l'origine, c'est cela qui permet de survivre en tant qu'individu et en tant qu'espèce. Notre cerveau fonctionne toujours ainsi mais peu de gens le savent et encore moins de gens le gèrent. A notre époque, sauf exception, notre sécurité est assurée, nous ne risquons pas notre vie constamment, nous ne sommes pas entourés constamment de danger mortel potentiel. Mais évidemment, notre cerveau n'est pas au courant, et continue de fonctionner ainsi. Et l'augmentation globale du QI de la population "n'aide pas" car plus le QI est élevé, plus les émotions sont ressentis avec force, donc plus il faut comprendre comment cela fonctionne et apprendre à l'utiliser. Il serait alors plus que très intéressant de former les enseignants (de biologie notamment) à ce fonctionnement, et les parents. Les violences pourraient considérablement diminuer, l'empathie prendre une grande place.
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05/04/2020 14:28
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Nouvelle proposition à La consultation
Développement personnel à l'école
Le rôle de l'école est dans un premier temps de former les citoyens de demain. Mais au delà de cela, à travers les questions d'orientation, la question ne devrait pas être "quel métier vais-je exercer?" mais "qu'est-ce qui m'anime? qu'est-ce que j'aime? qu'est-ce que je sais faire et que j'aime faire? qu'est-ce qui m'épanoui?"; il serait bon que l'école ait aussi clairement aux yeux de tous pour rôle de mener chacun vers l'épanouissement et l'épanouissement autonome. Dans le sens où il apprendrait à se poser ces questions à l'école mais apprendrait surtout à se les poser régulièrement tout au long de sa vie, pour garder le cap de son épanouissement. Les gens épanouis ont bien plus d'énergie pour faire de ce monde un monde meilleur. Ce rôle que prendrait l'école (guider vers l'épanouissement) se traduirait dans toutes les matières, de toutes les façons. C'est déjà le cas d'une certaine façon car cet état d'esprit est déjà partagé (sans même qu'ils le sachent) par bon nombre de professeurs. Cependant, le nombre d'élève par classe empêche grandement, énormément la possibilité de cet épanouissement. Les élèves qui grandissent dans un environnement où cela leur est transmis auront ce bagage mais pour les autres, si à la maison, la colère, le ressentiment, les punitions règnent, même l'école ne peut pas faire grand chose, en raison du trop grand nombre d'élèves par classe.