-
02/05/2020 15:38
-
Nouvelle proposition à La consultation
Séparer banques de détail et banques d'affaire
Il ne faut pas que ce soit les mêmes établissements bancaires qui soient banques de détail et banques d'affaire. Aujourd'hui, les Etats sont obligés de venir en aide aux banques pour sauver l’épargne des petits porteurs, même si c'est leur activité d'affaire qui les ont mises dans une mauvaise situation financière. Lorsque les banques d'affaire qui prennent par nature plus de risques sont en difficultés, elles devront suivre la loi du marché et pourront faire faillite si leur situation financière les y oblige, sans faire disparaître l’épargne des petits poteurs.
-
02/05/2020 15:38
-
29/04/2020 16:50
-
Nouvelle proposition à La consultation
Suivre l'avis de la Convention citoyenne pour le climat (150 citoyens indépendants)
Il faut que l'avis des 150 citoyens et citoyennes tirés au sort et représentant la diversité de la société française soit écouté : Ils s’expriment en faveur d’une sortie de crise « qui ne soit pas réalisée au détriment du climat, de l’humain et de la biodiversité » et « qui prépare à un modèle économique et sociétal différent, plus humain et plus résilient ». Par ailleurs, ils demandent au gouvernement que « les financements mobilisés dans le cadre de la sortie de crise soient socialement acceptables, fléchés vers des solutions vertes » ainsi qu’à ce que « les investissements se concentrent dans des secteurs d’avenir respectueux du climat ». Ils se prononcent en faveur d’une « reconfiguration des relations internationales […] dans un esprit de justice sociale » avec « une régulation de la mondialisation en faveur du climat » et une « relocalisation les activités des secteurs stratégiques pour assurer notre sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique ». Ils rappellent enfin que « cette crise nous concerne tous et ne sera résolue que grâce à un effort commun, impliquant les citoyens dans la préparation et la prise de décision ». https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/2020/04/09/la-contribution-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-au-plan-de-sortie-de-crise/
-
29/04/2020 16:43
-
Nouvelle proposition à La consultation
Demander des contreparties environnementales et sociales aux entreprises bénéficiant des aides de l'...
Les aides aux entreprises en difficulté, mais aux forts coûts environnementaux pour la société (externalisés négatives), devraient être accordées avec des contreparties sur leur changement de stratégie et une évolution plus favorable au climat et à la société (ce qui était proposé par les amendements au projet de loi de finance rectificative proposé par le député Mathieu Orphelin et soutenu par 40 députés).
-
29/04/2020 16:33
-
Nouvelle proposition à La consultation
Suivre l'appel #PlusJamaisCa de 31 organisations
Plus jamais ça ! l’appel pour le Jour d’Après demande : 1. Un plan de développement de tous les services publics 2. Une fiscalité bien plus juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières et une véritable lutte contre l’évasion fiscale. 3. Un plan de réorientation et de relocalisation solidaire de l'agriculture, de l'industrie et des services, pour les rendre plus justes socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations, de répondre à la crise écologique. https://www.amisdelaterre.org/plus-jamais-ca-preparons-le-jour-dapres/ Les 16 organisations à l’initiative de cette pétition : Action Non-Violente COP 21, Alternatiba, Attac France, CCFD Terre Solidaire, Confédération paysanne, CGT, Convergence nationale des Services Publics, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fondation Copernic, Greenpeace France, les Amis de la Terre France, Oxfam France, Reclaim Finance, Unef, Union syndicale Solidaires, 350.org. Depuis la publication, les organisations suivantes signent aussi la pétition : Action Aid France, Droit au logement, Femmes Égalité, Fidl, i-buycott, Il est encore temps, Le mouvement, MAN, MNL, Notre affaire à tous, Partager c’est sympa, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, UNL, Utopia.
-
29/04/2020 16:17
-
Nouvelle proposition à La consultation
Suivre les 18 recommandations du Haut conseil pour le climat
Les 18 recommandations du Haut conseil pour le climat permettent de favoriser la transition bas-carbone et de renforcer notre résilience aux risques sanitaires et climatiques. Les 18 recommandations : https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2020/04/rapport_haut-conseil-pour-le-climat.pdf Le Haut Conseil pour le Climat est un organisme indépendant chargé d'apporter un éclairage indépendant et neutre sur la politique du gouvernement et ses impacts socio-économiques et environnementaux.
-
29/04/2020 13:45
-
Nouvelle proposition à La consultation
Intégrer les coûts environnementaux dans les prix
Beaucoup de coûts sur l’environnement et la santé (= externalités négatives) ne sont pas intégrés aux prix payés par les consommateurs : dérèglement climatique, utilisation de ressources non renouvelables, soins liés à la pollution, disparition de la biodiversité, pollution de l'air et de l'eau, gestion des déchets, démentellement des installations industrielles... Ces coûts peuvent être réintégrés au prix payé.