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06/04/2020 00:39
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Nouvelle proposition à La consultation
Décentraliser l’éducation
Cette proposition est celle de Michel FIZE, sociologue au CNRS. Dernier livre : « l’école à la ramasse » éd. L’Archipel, août 2019. « Jules Ferry n’est pas mort, il est juste moins efficace (verticalité de l’école qui ne change pas avec l’enseignant en haut, l’élève en bas). Ce grand machin qui prend l’eau de toute part n’est pas réformable de l’intérieur. Il faut régionaliser l’éducation en ne conservant au ministère qu’un rôle d’arbitre pour le respect des grands principes éducatifs définis au niveau national. » Enseignante depuis plus de 10 ans et responsable d’un syndicat enseignant au niveau départemental pendant 6 ans (j’ai vu et compris le fonctionnement de la « machine »), j’en arrive à la même conclusion : l’enseignant.e dans sa classe est bien trop éloigné.e du/ de la ministre pour que celui/celle-ci soit son supérieur.e hiérarchique direct.e et lui disent en permanence ce qu’il doit faire. D’ailleurs il existe des intermédiaires en département (DASEN) et en région (recteur/rectrice) donnons leur plus de pouvoir afin qu’il pilote les enseignants au plus près des territoires et de leurs problématiques respectives. Avec, par contre, un véritable dialogue social qui pourra s’établir entre la hiérarchie et le terrain parce que la distance sera moindre. Elle pourra aboutir à aider réellement les enseignants au quotidien. Actuellement, nous sommes seul.e.s, seul.e.s et seul.e.s face à nos élèves et aux difficultés que nous pouvons rencontrer. Les DASEN et recteur/rectrice au lieu de faire tourner leurs écoles et établissements du mieux possible passent leur temps à appliquer des directives ministérielles coupant la hiérarchie de sa base. On marche véritablement sur la tête : on doit rétablir d’urgence la communication entre nos supérieurs et nous pour le bien de nos élèves, de nos enfants, des citoyens de demain. C’est une catastrophe pour notre société si on ne change pas de braquet : les inégalités sont criantes années après années et nous n’avons ni la formation, ni les outils, ni le temps pour y remédier autant que puisse le faire l’Ecole (à elle seule, elle ne résoudra pas de toute façon toutes les inégalités de la société mais cela pourrait faire l’objet d’une autre contribution).
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