-
24/04/2020 16:36
-
14/04/2020 15:41
-
14/04/2020 11:08
-
Nouvelle proposition à La consultation
Favoriser l'autoconsommation, facteur de renforcement du pouvoir d'achat
Pour anticiper les difficultés de certains ménages à répondre à leur besoins essentiels (nourriture, eau et énergie) et participer à la transition, il s'agit pour chaque ménage de renforcer leur capacité à produire et à consommer leurs principaux biens essentiels : 1. aliments via la mise à disposition d'un potager à minima . 2. l'énergie via le renforcement de l'isolation et le développement des énergies renouvelables pour le chauffage et l'alimentation des véhicules (VAE et voiture) 3.l'eau via le développement des eaux non conventionnels dans les logements (réduisant l'usage et la facture d'eau potable). Ainsi, il pourrait être demandé aux élus locaux d'identifier la capacité pour chaque ménage de bénéficier de renforcer leur capacité en matière d'autoconsommation pour la nourriture, l'énergie et l'eau puis d'accompagner les ménages dans cette transition via des solutions individuelles ou collectives, publiques et privées... Il est attendu comme résultats : une forte résilience des ménages aux crises à venir, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une augmentation importante des revenus via une réduction du budget alimentation et des factures énergétiques et eau.
-
14/04/2020 10:44
-
14/04/2020 10:33
-
13/04/2020 15:10
-
Nouvelle proposition à La consultation
Un pays où la biodiversité a toute sa place, vers un réensauvagement de la France
A l'heure où la déprise rurale se fait de plus en plus lourde, où le changement climatique fragilise nos écosystèmes, où la biodiversité est en perte de vitesse... Gilbert Cochet et Stéphane Durant proposent dans leur essai publié en 2019, un véritable projet de ré-sauvagement de la France et plus globalement de l'Europe. De manière enthousiasmante, ce naturaliste met en lumière pourquoi et comment il serait possible de retrouver une nature qui n'a plus existé depuis des centaines années. Et si demain, il était facile d'observer des bisons, des loups, des aurochs, des phoques, des vautours... le temps d'une balade dans nos campagnes françaises ? Ce projet de réensauvagement présenté dans le livre s'inscrit dans les recommandations de l'IPBES, le GIEC de la Nature, qui vise une protection de 30% de la surface terrestre et maritime et 10% de manière stricte en sens des cœurs de Parc Nationaux à savoir des espaces sans activités humaines : ni chasse, ni pêche, ni agriculture, ni tourisme, ni loisirs...
-
13/04/2020 15:01
-
Nouvelle proposition à La consultation
Une culture populaire et positive autour de la transition
Si un nouveau monde ne fait plus de doute du fait des effets inéluctables du changement climatique, la culture populaire actuelle imagine ce futur comme négatif où l'homme est la source du problème. Ainsi, les séries, les films, principalement américaines, définissent 'l'homme ou une catégorie d'homme comme les le groupe contre qui lutter : Avengers, Avatar... sont de parfaits exemples de cette culture populaire en place. Ainsi, les idées d'une décroissance démographique, du contrôle des naissances... font leur chemin comme solution unique à la lutte contre le dérèglement climatique. Une solution où l'autre doit disparaître pour que moi et mon groupe puissions survivre. Une idée peu éthique et relativement irréaliste. Le changement de comportement est sans nul doute la plus grande des solutions. Mais comment apprendre à vivre autrement en une seule génération ? Comment renoncer à des facilités en une seulement 30 ans et surtout comment demander à une grande partie de l'humanité de ne pas bénéficier des mêmes modes de vie que les nôtres, hommes de l'Occident ? Une révolution culturelle est nécessaire. Il s'agit avec les artistes, les écrivains, les peintres, les scénaristes... de créer un mouvement culturel positif portant sur la transition ? Il s'agit de diffuser à tous, directement ou indirectement, l'idée du monde d'après dans lequel nous aimerions vivre. Dans "Ecotopia", Ernest Callenbach a devancé ce mouvement en montrant une société écologique et féministe positive où nous pourrions aimé y vivre. Osmosis, série française, fait vivre ses personnages dans un monde sans voiture individuel mais partagée... Il s'agit de répondre à la série "Effondrement" de Canal Plus par la création d'une série similaire mais positive sur notre notre transition vers le monde de demain. Rien ne dit que le monde de demain et la transition vers ce monde doivent être dangereux. Au contraire. Alors, artistes, sculpteurs, peintres, scénaristes, écrivains... montrez nous positivement le monde d'après. Donnez-nous envie d'y vivre.