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03/05/2020 23:15
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Nouvelle proposition à La consultation
Ethique Professionnelle : Recentrer les véritables enjeux sur le capital humain
CONSTAT La révolution du numérique a engendré d’importants bouleversements ces dernières années dans quasiment tous les domaines. De la célérité de ces changements découle une évolution à deux vitesses : celle des outils à proprement parler et celle de son utilisation par tout un chacun. Les outils, avec en tête de proue, l’intelligence artificielle, sont souvent perçus comme une boîte noire. La complexité éloigne le citoyen lambda de toutes les utilisations possibles et de ses écueils. Pour répondre à l’inquiétude de cette boîte de Pandore, de nombreuses initiatives éthiques ont fleuri au sein des entreprises. Jusqu’à ce jour, il n’a pas été démontré qu’il était possible de concilier honnêtement rendement actionnarial et bienveillance humaine. Ne s’agit-il pas d’un blanc-seing illusoire visant une plus grande rentabilité ? UN PAS VERS LA SOLUTION Nous proposons une concertation pour la mise en place d’outils éthiques, destinée à répondre aux problématiques d’une perte de liberté du citoyen, et en particulier la mise en place d’audits éthiques par exemple. Ceux-ci devraient répondre aux exigences suivantes : - Être durablement indépendants - Se situer en dehors du politique pour éviter toute collusion - Être transparents et facilement accessibles - Avoir un processus transparent et traçable - Ne pas être annoncés - Avoir des audits audités ___ PROPOSITION 9/9
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03/05/2020 23:15
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03/05/2020 23:11
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Nouvelle proposition à La consultation
Ethique Sociétale - Utiliser le numérique pour décongestionner les services sociaux et la justice
CONSTAT Depuis plusieurs dizaines d'années des coupes budgétaires importantes et régulières ont, par soucis de rentabilité, affaibli des services primordiaux à notre société. Les tribunaux croulent sous les dossiers non traités et sont dans l'impossibilité matérielle et humaine de remplir leur mission dans des temps raisonnables. Le Social est en souffrance, manque à sa mission première : aider et accompagner un public fragile. Quelle aide pourrait amener le numérique à une telle situation ? UN PAS VERS LA SOLUTION Nous pensons que la création d'outils numériques adaptés pourraient alléger la charge de nombreux employés qui d'après leurs témoignages passent par exemple de nombreuses heures à des tâches administratives. Nous proposons la création d'une subvention d'Etat pour l'étude et la réalisation d'outils mutualisés pour tous les acteurs d'un même métier. ÉCUEIL À PRÉVENIR Ces avancées ne devront cependant pas motiver de nouvelles coupes budgétaires. Ainsi, des gardes fous basés sur un contrat social seront indissociables des outils mutualisés proposés. ___ PROPOSITION 8/9
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03/05/2020 23:07
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Nouvelle proposition à La consultation
Accessibilité - Mesurer l’accessibilité numérique
CONSTAT La fracture numérique est souvent associée à nos seniors mais cet amalgame est réducteur : l’aisance numérique n’est pas forcément innée et réservée à la jeunesse. Aussi que faire des réfractaires au numérique et souhaitant conserver une certaine forme de liberté ? UN PAS VERS LA SOLUTION Pour répondre à ces deux problèmes, nous proposons la création d’un système d’évaluation similaire au PEGI des jeux vidéo, l’échelle DAN, de 1 à 5, destinée à évaluer la Difficulté d’Accessibilité Numérique : 1 très facile, 2 facile, 3 moyennement difficile, 4 difficile et 5 très difficile Afin de gommer toute subjectivité, nous imaginons que chaque système devrait être testé en condition réelle, par un panel d’utilisateurs référents (renouvelable). Des systèmes numériques devraient pouvoir proposer un mode guichet pour répondre aux cas dont l’envie ou l’affinité numérique est inférieur au DAN. Dans ce cas-là, le système numérique pourrait recevoir un label égalité d’accessibilité numérique (indépendant). Cette idée est venue du temps mis par un geek pour permettre à ses enfants de jouer en ligne sur Minecraft en mode multijoueur sur une switch : plus d’une journée de tergiversation sur un système destiné à une utilisation ludique et familiale. Combien de cas similaires, non liés aux jeux est-il alors possible de répertorier, appuyant davantage la fracture numérique ? ___ PROPOSITION 7/9
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03/05/2020 22:56
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Nouvelle proposition à La consultation
Accessibilité : Seniors - Faciliter l'accompagnement technologique par des jobs étudiants
CONSTAT Aujourd'hui, deux besoins coïncident : les seniors ont besoin d'un accompagnement pour mieux exploiter les possibilités du numérique, et de nombreux étudiants technophiles trouvent difficilement des petits jobs leur permettant de gagner en indépendance. Pour un mineur, l'obtention d'une mission rémunérée est encore plus difficile, les risques légaux et les contraintes administratives étant fortes et lourdes pour l'employeur. UN PAS VERS LA SOLUTION Nous proposons que les jeunes (incluant les mineurs à partir de 16 ans) puissent former les seniors dans le cadre d'un stage dont les formalités administratives seraient simplifiées et prisent en charge par un organisme tiers, l'école ou l'université par exemple. Pour ne pas créer de blocage en période scolaire, ou avant un changement d'établissement, un organisme dédié serait idéal. Une solution pourrait être la mise en place d’un service civique « numérique » (court) à l’image de l’ancien service militaire, destiné à assurer un bagage minimum pour chacun, et comportant par exemple une restitution sous forme d’un stage avec des seniors. AVANTAGES Développer la solidarité intergénérationnelle et réduire les inégalités face au numérique. ___ PROPOSITION 6/9
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03/05/2020 22:53
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Nouvelle proposition à La consultation
Accessibilité : Jeunes et Actifs - Mieux choisir un métier numérique
L'orientation des jeunes diplômés, la réinsertion et la reconversion professionnelle aboutissent dans de nombreux cas vers les métiers du numérique en vogue : l'IA, la cybersécurité, le développement "front" web... CONSTAT Or, ces métiers requièrent à la fois une tournure d'esprit particulière, un potentiel latent, et une personnalité adaptée. A l'issue d'une longue formation, plusieurs découvrent un écart insurmontable ou une expérience aliénante. A titre d’exemple, dans le cadre de notre expérience, une infirmière s’est reconvertie dans la programmation, deux mondes qui n’ont rien en commun. Mais sa personnalité et sa tournure d’esprit lui ont permis d’accéder à ce nouveau monde de la programmation et de s’y épanouir. Cette reconversion, a priori improbable, est une réussite. UN PAS VERS LA SOLUTION Nous proposons un cadrage des conseils d'orientation et de Pôle-Emploi, qui prennent en compte le potentiel et la personnalité du postulant. Nous préconisons une analyse des personnalités basée sur les motivations (il existe de nombreux outils), une analyse du potentiel avec des jeux révélant les axes de pensée requis pour le futur métier sans avoir à le connaitre. ___ PROPOSITION 5/9
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03/05/2020 22:49
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Nouvelle proposition à La consultation
Accessibilité : Jeunes - deux ajustements du système éducatif
Le système éducatif Français manque de cohérence avec la transformation digitale (usages) et numérique (technologies) de notre société. Nous proposons deux ajustements : AJUSTEMENT #1 : CRÉER UNE DISCIPLINE ÉPARSE L'usage du digital n'a pas besoin d'être spécifiquement appris puisqu'il fait aujourd'hui partie intégrante de la vie quotidienne et qu'il est plus important de s'avoir s'adapter à des outils changeants que de devenir expert d'un système. L'étape suivante, découvrir les métiers du numériques, reste en revanche très mal abordée. Notre culture Française, fière de ses mathématiciens, a en effet du mal à concevoir le numérique sous un autre angle que la logique. Pourtant, il existe de plus en plus de métiers numériques centrés sur l'art, la psychologie, la narration, la communication, le commerce, le management. L'UX (science de l'expérience utilisateur mêlant art, psychologie et narration) est par exemple devenue une composante indispensable au développement d'un logiciel. Autre exemple, les méthodologies agiles mettent en avant des rôles proches du coaching. Nous proposons que le numérique ne soit pas enseigné comme une matière à part entière, mais comme une composante de chacune des matières traditionnelles, chaque enseignant étant chargé de faire découvrir les métiers du numériques proches de son professorat. AJUSTEMENT #2 : RÉAJUSTER L’INGÉNIERIE L'ingénierie est la clé de voûte d'une domination technologique. Nos écoles d'ingénieurs si fortes il y'a 20 ans, sont restées enfermées dans un schéma monolithique qui éloignent encore trop des entreprises. Nous proposons de réviser le processus et les critères de l'habilitation CTI d'un diplôme d'ingénieur, pour mieux intégrer les dimensions technologiques et les besoins d'aujourd'hui, en intelligence avec des professionnels. La priorité devrait être l’apport pratique de la formation, par la mise en place de stage avec non plus des exigences universitaires, mais des exigences professionnelles et uniquement orientées métiers. L’un des rédacteurs de cette proposition s’est retrouvé à ne pas pouvoir proposer un stage utile pour sa structure à un étudiant dans le besoin car le sujet n’était pas jugé assez théorique ou orienté recherche. ___ PROPOSITION 4/9
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03/05/2020 22:45
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Nouvelle proposition à La consultation
Initiatives Citoyennes : Rationnaliser l’Open-Data et anticiper son avenir
Oui les données libres ont permis de belles avancées. Elles inspirent les entrepreneurs et facilitent les initiatives citoyennes. Mais, pour tirer pleinement parti de cet or moderne, il faut élargir notre vision à la fois actuelle, et future. CONSTAT #1 Aujourd’hui, l’Open-Data est aussi populaire qu’elle est énergivore. Énormément utilisée à l’échelle professionnelle comme personnelle, elle est parfois stockée sans autre but que de pouvoir peut-être servir un jour. Dupliquée, non traitée, d’énormes gaspillages aggravent le bilan énergétique. UN PAS VERS LA SOLUTION : RATIONALISER L’OPEN DATA Nous préconisons de favoriser la qualité à la quantité. Nous suggérons, par exemple, d’orienter les investissements vers les technologies qui apportent du sens à la donnée, comme le web-sémantique. Des données propres et cohérentes profiteront davantage aux initiatives citoyennes. CONSTAT #2 Demain, l’Open-Data ne sera qu’une partie des biens numériques libres offerts à la communauté. Nous préconisons d’anticiper l’essor des technologies libres qui exploitent ces données. Il peut s’agir d’algorithmes sous forme de modèles, de services, d’intelligences artificielles simples ou évoluées. Tous ces moyens déjà accessibles dans des entrepôts libres deviennent jour après jour de plus en plus populaires. UN PAS VERS LA SOLUTION : ANTICIPATION VERS "L’OPEN COMPUTE" Nous préconisons de miser sur ces algorithmes, d’anticiper leur réglementation et leur diffusion éthique. Ces biens numériques partagés seront une aide très précieuse aux initiatives citoyennes. Nous conseillons également à l'Etat de se faire accompagner par des architectes du numérique et/ou des entreprises ayant une vision large, pédagogique et anticipatrice. ___ PROPOSITION 3/9
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03/05/2020 22:40
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Nouvelle proposition à La consultation
Initiatives Citoyennes : Bourses d'Innovation pour les Etudes Supérieures
Les initiatives citoyennes naissent dans nos écoles : utilisons cette énergie ! CONSTAT Les écoles numériques post-bacs demandent généralement à leurs étudiants la réalisation d'un projet de fin de cursus pouvant être valorisé comme un pré-expérience professionnelle. Les bonnes écoles sont majoritairement payantes : et malgré les bourses étudiantes, l'accès aux hautes études reste élitiste, surtout financièrement. Pourtant, de nombreux jeunes ont un potentiel et des idées et cette période de scolarité est idéale. Sans engagements professionnels, les étudiants sont motivés, créatifs et plus libres d’adresser des sujets sociétaux, environnementaux, libéraux et éthiques. UN PAS VERS LA SOLUTION Nous proposons l'attribution d'une bourse d'innovation étudiante post bac, accordée dans un cadre productif et contrôlé, pour des projets à caractère innovant ou utile à la société, l'environnement ou l'éthique. Une condition nécessaire pourrait être la validation et la soutenance d’un dossier, devant un jury réunissant des experts de l'école, des professionnels et un représentant de l'Etat. Des quotas budgétaires pourraient être imposés aux écoles en fonction de leur classement, ainsi que des règles de répartition sur les membres d'une équipe projet au prorata des moyens financiers de chacun. Un versement de l'aide pourrait être échelonné en fonctions des objectifs atteints ou selon le degré d'avancement. AVANTAGES Les étudiants profitent à la fois d'une aide financière et d'une expérience professionnelle plus réaliste. La société profite d'une main œuvre énergique, détachée des enjeux commerciaux et des barrières psychologiques de la vie active. ___ PROPOSITION 2/9
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03/05/2020 22:37
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Nouvelle proposition à La consultation
Initiatives Citoyennes : Mentorat Scientifique/Entrepreneur
La France a besoin de retrouver une place qu'elle a perdue parmi les leaders technologiques. Or, les entrepreneurs pourraient apporter plus de solutions et d'innovations qu'ils ne le font aujourd'hui, sans certaines entraves. CONSTAT Les entrepreneurs cherchant à créer de la valeur pour la société ou son environnement sont rares. Une startup préfère en effet s'orienter vers l'apport de valeur à un client avec une logique d'investissement basé sur le profit. S'appuyer sur l'Etat ou l'Europe pour développer des idées novatrices au stade de la R&D est en effet problématique : sans capitaux propres conséquents pour accéder à une aide proportionnelle, et sans l'aide d’un doctorant subventionné, point de salut. Si l'objectif est éthique, même l'actionnariat devient problématique pour conserver une direction libérale. UN PAS VERS LA SOLUTION Plutôt que d'intégrer un doctorant dans une équipe qui développe l'idée et doit s'occuper en attendant que l'idée murisse en laboratoire, il serait judicieux de réduire l'équipe à un ou deux ingénieurs capables de faire ces travaux. Or, la thèse, et donc les subventions associées, sont aujourd'hui inaccessibles aux ingénieurs mêmes expérimentés ayant suivi un cursus non universitaire. Nous proposons d'ouvrir l'accès à la thèse et à ses subventions, aux ingénieurs expérimentés bénéficiant de recommandations par des scientifiques et/ou laboratoires, ainsi que de professionnels pouvant valider leur capacité à réussir un projet scientifique. AVANTAGES Ce type de solution permettrait de multiplier les pistes d'innovation avec des moyens réduits et serait donc plus économe et moins risqué. L'accès à des solutions sociétales, environnementales, libérales, éthiques pourrait être facilité. ____ PROPOSITION 1/9