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07/04/2020 15:20
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Nouvelle proposition à La consultation
Réforme de l'éducation nationale
L'education nationale a vécu de nombreuses réformes souvent accueillies avec méfiance par le personnel enseignant (parfois à raison parfois à tord). Malgré tout je pense que le personnel enseignant comme les parents aimeraient une réforme profonde de notre système éducatif. Des expérimentations sont menées par endroit mais elles semble ne jamais être appliquée à grande échelle malgré les très bons résultats de certaines. Des écoles dites "alternatives" fleurissent pas par effet de mode mais parce qu'il y a un réel besoin pour certaines familles. J'en fait parti. Voici un extrait d'interview de Mr boris Cyrulnik : "L’enjeu est si grand, l’institution si lourde à manœuvrer qu’elle me semble impossible à réformer. Nous serions toutefois bien inspirés de prendre exemple sur les pays nordiques. Comme eux, il nous faudrait nous intéresser à la sécurisation des tout petits, retarder leur entrée à l’école, ne pas attribuer de notes en primaire, raccourcir la durée des cours, confier des activités éducatives à des tiers issus du monde de la culture ou du sport, etc. Dans les pays d’Europe du Nord, on recense 1% d’illettrés ; ils sont plus 10% en France. Chez eux le nombre de suicides d’adolescents a diminué de 40% en 10 ans ; chez nous c’est un fléau. Il ne faut jamais oublier que l’intelligence est incroyablement plastique, qu’un mauvais élève peut devenir bon en l’espace de quelques mois quand il est dans un milieu sécure. Or, plus un système est rigide – et le nôtre l’est – moins il tient compte de cette plasticité de l’intelligence" Je suis consciente que c'est plus facile à dire qu'a faire mais d'autres l'ont fait avant nous. Penchons nous vraiment sur le sujet et arrêtons les réformes imposées il faut travailler en profondeur avec les personnes de terrains et faire des choix pour l'avenir à long terme. L'éducation n'est pas un sprint, c'est une course de fond.
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07/04/2020 15:20