-
09/04/2020 12:58
-
09/04/2020 12:54
-
Nouvelle proposition à La consultation
Priorité aux médecines naturelles
Ceci désengorgerait les hôpitaux et réduirait la nécessité de recourir à des examens technologiques très coûteux. Reconnaissance des herboristes, des homéopathes et des rebouteux et de toutes les médecines traditionnelles qui ont déjà fait leurs preuves. Priorité à la prévention, ceci éviterait la survenue de pathologies graves liées à un mode de vie malsain. Recours en priorité aux plantes et techniques dites douces pour soigner, la chimie et les technologies lourdes restant des derniers recours pour des pathologies graves qui ne peuvent pas être traitées autrement. Et, bien entendu, gratuité des soins pour tous.
-
09/04/2020 12:49
-
Nouvelle proposition à La consultation
Abolition du salariat subi
Permettre à chaque citoyen qui le souhaite de ne plus être contraint de travailler pour un salaire de misère par le versement d'un salaire inconditionnel à vie. Aider ceux qui souhaitent créer leur propre activité manufacturière ou agricole par des soutiens matériels et humains. Favoriser le partage, la coopération et l'entraide. Bannir toute compétition.
-
09/04/2020 12:42
-
Nouvelle proposition à La consultation
Du producteur au consommateur, sans intermédiaire
Recréer des communautés villageoises ou de quartier pour permettre à chaque collectivité d'être autonome. Chacun y contribuerait selon ses capacités et pourrait y avoir recours selon ses besoins. Certes, on ne produirait plus d'appareils "hight-tech", mais en a-t-on vraiment besoin? Ceci supprimerait tous les commerces gigantesques qui polluent les abords des villes et rendrait la terre aux paysans. Cela nécessiterait une grande campagne d'éducation populaire. C'est aux ministères de l'éducation et de l'écologie de s'en charger. Mon propos n'est bien sûr pas de faire de nous tous des paysans, mais que chacun se réapproprie la chaîne de production et y prenne sa place, en cohérence avec ses voisins. le but serait de parvenir à supprimer l'argent et à obtenir un partage harmonieux, respectant les capacité d'agir et les besoins de chacun.
-
09/04/2020 12:33
-
Nouvelle proposition à La consultation
être plutôt qu'avoir
Je suggère un salaire inconditionnel pour tous dès la naissance. Ceci nous libérerait tous de l'obligation de travailler pour nous consacrer à cultiver notre esprit, notre jardin et nos relations. Pour permettre l'accès à tous à un service public de qualité et de proximité (santé, éducation, culture, aménagement du territoire), chacun serait "de corvée" à une fréquence à définir, sans distinction d'âge ou de sexe, car chacun peut contribuer au bien commun. Ce n'est pas un privilège lié à un âge, un sexe ou un statut social. Tout citoyen contribuerait selon ses capacités, aucun ne serait exempté. Bien entendu, les enfants apprendront, beaucoup en côtoyant les adultes et surtout en choisissant leurs enseignements et leurs enseignants. Chacun pourra être enseignant dans ses domaines de prédilection. Seuls les savoir-faire seraient reconnus. Les diplômes n'existeraient plus. L'argent serait aboli car chacun contribuant à la création des richesses collectives pourrait y piocher ce dont il a besoin.