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02/05/2020 23:21
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Nouvelle proposition à La consultation
Moyens, confiance, autonomie, bienveillance, compétences vs connaissances
L'éducation c'est l'avenir par excellence. L'éducation doit être LA priorité de notre société, avec pour objectif l'épanouissement de chaque individu, le développement de l'estime de soi et du vivre ensemble, l'ouverture au monde, la curiosité... et un socle de compétences et connaissances. Pour cela il faut : - beaucoup plus de moyens humains et matériels dans les écoles et un redéploiement des moyens administratifs vers les moyens pédagogiques, - une refonte organisationnelle , avec un système basé sur la confiance envers les enseignants et directeurs d'école, et pas sur des inspections (cf. Finlande); une autonomie des écoles pour qu'elles puissent développer un projet pédagogique profond et cohérent, choisir leurs enseignants, les former et accompagner en fonction du projet ; donner des moyens dédiés à l'animation du projet pédagogique de l'école et la formation des enseignants... En commençant par des écoles pilotes pour ne pas braquer... - un enseignement qui vise beaucoup plus qu'auj l'acquisition de compétences versus acquisition des connaissances (vivre ensemble, curiosité, estime de soi, emotions... proposer et mener un projet concret, faire un exposé, une recherche, une analyse de document, travailler en groupe, présenter ses idées... mais aussi des compétences pratiques du quotidien (bois, jardinage...) - un déploiement massif des pédagogies nouvelles (Montessori, Freynet) - une vrai adaptation du rythme scolaire aux besoins des enfants. Le système école semble parfois rouiller, inchangeable... Il faut reposer les fondamentaux "qu'attendons nous de l'école ?" ; changer en profondeur l'organisation de l'éducation nationale (le noeud est dans cette organisation) ; et mettre beaucoup plus de moyens. Expérimentons dans des rectorats et écoles pilotes... prêtes à tester une nouvelle organisation... et à changer en profondeur. Quelques réflexions complémentaires : - Dans quelle entreprise aujourd'hui un salarié a son encadrant qui ne le voit que tous les 3 ans, qui est là pour l'inspecter, qui n'est pas là pour le faire progresser et l'accompagner au quotidien ? - La multiplicité des strates en charge de l'éducation est choquante... Etat, Ville, Département, Région. Un projet d'école doit être global : batiment, cantine et ensemble du personnel au service du projet de l'établissement, d'une même approche pédagogique. Simplifions / réorganisons !
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02/05/2020 23:21
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02/05/2020 23:06
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Nouvelle proposition à La consultation
Moyens, confiance, autonomie, bienveillance, compétences vs connaissances
L'éducation c'est l'avenir par excellence. L'éducation doit être LA priorité de notre société, avec pour objectif l'épanouissement de chaque individu, le développement de l'estime de soi et du vivre ensemble, l'ouverture au monde, la curiosité... et un socle de compétences et connaissances. Pour cela il faut : - beaucoup plus de moyens humains et matériels dans les écoles et un redéploiement des moyens administratifs vers les moyens pédagogiques, - une refonte organisationnelle , avec un système basé sur la confiance envers les enseignants et directeurs d'école, et pas sur des inspections (cf. Finlande); une autonomie des écoles pour qu'elles puissent développer un projet pédagogique profond et cohérent, choisir leurs enseignants, les former et accompagner en fonction du projet ; donner des moyens dédiés à l'animation du projet pédagogique de l'école et la formation des enseignants... En commençant par des écoles pilotes pour ne pas braquer... - un enseignement qui vise beaucoup plus qu'auj l'acquisition de compétences versus acquisition des connaissances (vivre ensemble, curiosité, estime de soi, emotions... proposer et mener un projet concret, faire un exposé, une recherche, une analyse de document, travailler en groupe, présenter ses idées... mais aussi des compétences pratiques du quotidien (bois, jardinage...) - un déploiement massif des pédagogies nouvelles (Montessori, Freynet) - une vrai adaptation du rythme scolaire aux besoins des enfants. Le système école semble parfois rouiller, inchangeable... Il faut reposer les fondamentaux "qu'attendons nous de l'école ?" ; changer en profondeur l'organisation de l'éducation nationale (le noeud est dans cette organisation) ; et mettre beaucoup plus de moyens. Expérimentons dans des rectorats et écoles pilotes... prêtes à tester une nouvelle organisation... et à changer en profondeur. Quelques réflexions complémentaires : - Dans quelle entreprise aujourd'hui un salarié a son encadrant qui ne le voit que tous les 3 ans, qui est là pour l'inspecter, qui n'est pas là pour le faire progresser et l'accompagner au quotidien ? - La multiplicité des strates en charge de l'éducation est choquante... Etat, Ville, Département, Région. Un projet d'école doit être global : batiment, cantine et ensemble du personnel au service du projet de l'établissement, d'une même approche pédagogique. Simplifions / réorganisons !
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02/05/2020 22:48
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Nouvelle proposition à La consultation
Moyens, confiance, autonomie, bienveillance, compétences vs connaissances
L'éducation c'est l'avenir par excellence. L'éducation doit être LA priorité de notre société, avec pour objectif l'épanouissement de chaque individu, le développement de l'estime de soi et du vivre ensemble, l'ouverture au monde, la curiosité... et un socle de compétences et connaissances. Pour cela il faut : - beaucoup plus de moyens humains et matériels dans les écoles et un redéploiement des moyens administratifs vers les moyens pédagogiques, - une refonte organisationnelle , avec un système basé sur la confiance envers les enseignants et directeurs d'école, et pas sur des inspections (cf. Finlande); une autonomie des écoles pour qu'elles puissent développer un projet pédagogique profond et cohérent, choisir leurs enseignants, les former et accompagner en fonction du projet ; donner des moyens dédiés à l'animation du projet pédagogique de l'école et la formation des enseignants... En commençant par des écoles pilotes pour ne pas braquer... - un enseignement qui vise beaucoup plus qu'auj l'acquisition de compétences versus acquisition des connaissances (vivre ensemble, curiosité, estime de soi, emotions... proposer et mener un projet concret, faire un exposé, une recherche, une analyse de document, travailler en groupe, présenter ses idées... mais aussi des compétences pratiques du quotidien (bois, jardinage...) - un déploiement massif des pédagogies nouvelles (Montessori, Freynet) - une vrai adaptation du rythme scolaire aux besoins des enfants. Le système école semble parfois rouiller, inchangeable... Il faut reposer les fondamentaux "qu'attendons nous de l'école ?" ; changer en profondeur l'organisation de l'éducation nationale (le noeud est dans cette organisation) ; et mettre beaucoup plus de moyens. Expérimentons dans des rectorats et écoles pilotes... prêtes à tester une nouvelle organisation... et à changer en profondeur. Quelques réflexions complémentaires : - Dans quelle entreprise aujourd'hui un salarié a son encadrant qui ne le voit que tous les 3 ans, qui est là pour l'inspecter, qui n'est pas là pour le faire progresser et l'accompagner au quotidien ? - La multiplicité des strates en charge de l'éducation est choquante... Etat, Ville, Département, Région. Un projet d'école doit être global : batiment, cantine et ensemble du personnel au service du projet de l'établissement, d'une même approche pédagogique. Simplifions / réorganisons !
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02/05/2020 22:45
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Nouvelle proposition à La consultation
Moyens, confiance, autonomie, bienveillance, compétences vs connaissances
L'éducation c'est l'avenir par excellence. L'éducation doit être LA priorité de notre société, avec pour objectif l'épanouissement de chaque individu, le développement de l'estime de soi et du vivre ensemble, l'ouverture au monde, la curiosité... et un socle de compétences et connaissances. Pour cela il faut : - beaucoup plus de moyens humains et matériels dans les écoles et un redéploiement des moyens administratifs vers les moyens pédagogiques, - une refonte organisationnelle , avec un système basé sur la confiance envers les enseignants et directeurs d'école, et pas sur des inspections (cf. Finlande); une autonomie des écoles pour qu'elles puissent développer un projet pédagogique profond et cohérent, choisir leurs enseignants, les former et accompagner en fonction du projet ; donner des moyens dédiés à l'animation du projet pédagogique de l'école et la formation des enseignants... En commençant par des écoles pilotes pour ne pas braquer... - un enseignement qui vise beaucoup plus qu'auj l'acquisition de compétences versus acquisition des connaissances (vivre ensemble, curiosité, estime de soi, emotions... proposer et mener un projet concret, faire un exposé, une recherche, une analyse de document, travailler en groupe, présenter ses idées... mais aussi des compétences pratiques du quotidien (bois, jardinage...) - un déploiement massif des pédagogies nouvelles (Montessori, Freynet) - une vrai adaptation du rythme scolaire aux besoins des enfants. Le système école semble parfois rouiller, inchangeable... Il faut reposer les fondamentaux "qu'attendons nous de l'école ?" ; changer en profondeur l'organisation de l'éducation nationale (le noeud est dans cette organisation) ; et mettre beaucoup plus de moyens. Expérimentons dans des rectorats et écoles pilotes... prêtes à tester une nouvelle organisation... et à changer en profondeur. Quelques réflexions complémentaires : - Dans quelle entreprise aujourd'hui un salarié a son encadrant qui ne le voit que tous les 3 ans, qui est là pour l'inspecter, qui n'est pas là pour le faire progresser et l'accompagner au quotidien ? - La multiplicité des strates en charge de l'éducation est choquante... Etat, Ville, Département, Région. Un projet d'école doit être global : batiment, cantine et ensemble du personnel au service du projet de l'établissement, d'une même approche pédagogique. Simplifions / réorganisons !