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08/04/2020 23:03
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Nouvelle proposition à La consultation
Retirer les panneaux publicitaires commerciaux, concurrence démesurée aux campagnes de santé publiqu...
Interdire et retirer de l'espace public des villes les panneaux vidéos et les panneaux publicitaires commerciaux. Les publicités sur l'alcool et la nourriture industrielle représentent une concurrence démesurée face aux campagnes de santé publique. Pourtant, l'alcool est responsable de 49 000 morts par an en France. Donc si l'on se soucie de notre santé, il me semble indispensable d'interdire au minima les publicités sur l'alcool et la nourriture transformée trop sucrée, trop grasse, trop salée qui incluent de célèbres marques de fast food. De plus, les panneaux publicitaires sollicitent sans cesse notre regard, notre attention et peuvent accentuer la fatigue, le stress et la surcharge cognitive. L'augmentation du nombre d’écrans est aussi un risque de santé publique pour les plus jeunes, ils sont considérés dangereux pour les enfants entre 0 et 4 ans. Il est donc utile d'interdire les panneaux publicitaires vidéos des villes pour préserver la santé de nos enfants et la notre.
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08/04/2020 23:03
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08/04/2020 22:53
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Nouvelle proposition à La consultation
Retirer les panneaux publicitaires commerciaux et vidéos des villes
Interdire et retirer tous les panneaux vidéos des villes ainsi que les affichages publicitaires commerciaux (arrêt de bus,...) La publicité incite à consommer toujours plus de produits, destructeurs pour l’environnement et la santé. La publicité crée des envies et des faux besoins chez les passant•e•s, et tout le monde n’a pas le même esprit critique pour s’en protéger, notamment les enfants. On peut citer les campagnes de publicités répétitives pour de célèbres marques de fast food qui ne respectent pas la santé de leur client ni l'environnement. Alors qu'il apparaît comme indispensable aujourd'hui de diminuer notre consommation en énergie, les panneaux publicitaires sont allumés chaque nuit par des LED pour rendre plus visibles leur contenu. Ils participent ainsi à la pollution lumineuse de la ville qui est nocive pour la biodiversité. La fabrication des panneaux publicitaires requiert de l'énergie mais aussi des matériaux qui sont limités et dont l'extraction se fait souvent au mépris de l'environnement et de la santé des travailleurs et populations locales. Ces panneaux publicitaires sollicitent sans cesse notre regard, notre attention et peuvent accentuer la fatigue, le stress et la surcharge cognitive. Sources de distraction des conducteurs•trices, les écrans augmentent le nombre d'accidents. L'augmentation du nombre d’écrans est aussi un risque de santé publique pour les plus jeunes, ils sont considérés dangereux pour les enfants entre 0 et 4 ans. Les publicités sur l'alcool et la nourriture industrielle représentent une concurrence démesurée face aux campagnes de santé publique. Pourtant, l'alcool est responsable de 49 000 morts par an en France. Certaines marques de parfums, de vêtements et de cosmétiques nous imposent leur publicité sexiste: des injonctions sexistes (à l'épilation, à la jeunesse, à la minceur) et des stéréotypes sexistes (rôles genrés, réduction de la femme à la fonction d'objet,...). Un autre modèle est possible : A Grenoble, la mairie a décidé de ne pas renouveler son contrat avec JCDecaux. Ainsi en 2015, ce sont 326 panneaux publicitaires qui ont été retirés de l'espace public pour être remplacés par des arbres.