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17/04/2020 11:59
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Nouvelle proposition à La consultation
Je suis fonctionnaire et enseignante.
Et j’adore mon boulot, mes collègues et mes 26 pipelettes, leur langue qui fourche quand ils m’appellent maman et leurs dessins « pour toi métresse ». Mes propositions : - faire migrer une partie des 231 400 personnels non enseignants sur le terrain. Par exemple pour laisser nos élèves autonomes en ateliers dirigés sous surveillance et être à 100% avec les élèves en difficulté, en petits groupes. - prendre une année sur les 5 ans de formation des enseignants pour aider dans les écoles et se faire les dents en classe. - favoriser le soutien scolaire à travers les bénévoles et les mairies. - décloisonner pour les fondamentaux INDISPENSABLES (fluence, calculs, numération, grammaire). S’appuyer sur des items enregistrés dans le LSU à l’échelle nationale. Et ensuite, deux demi-journées par semaine, l'enfant serait pris en charge dans groupe homogène correspondant à son niveau effectif dans ces domaines et non pas à sa classe officielle. - un des plus gros budgets du monde qui arrose si mal ceux qui font le job. On donne un vrai salaire aux enseignants et avec ce qui reste, on sait combien on va employer d’administratifs ? - plutôt que de financer des éditeurs privés, l’EN doit exploiter et valoriser financièrement les compétences de son personnel pour alimenter eduscol avec une banque centrale d'exercices, de fiches de préparation, faite par et pour les enseignants. On est formé, on connait les programmes, on a des méthodes et de la bouteille et l’envie de transmettre. Ça ne dérange vraiment personne quand un enseignant, sur son temps "libre", crée un site, partage un boulot de titan et quémande un euro par visiteur pour aider à faire progresser nos élèves ? - une formation pour faire évoluer la carrière (orthophoniste, maitres spécialisés...) des sorties de carrière accompagnées pour ceux qui ont perdu la flamme. - faire se déplacer les orthophonistes au sein de l'école quand ils veulent voir nos élèves durant les heures de cours pour perdre moins de temps d’enseignement. - avoir accès (tout ou partie) aux dossiers d'orthophonistes et psychologues scolaires. - stopper l’inclusion massive et adapter pour chaque élève particulier avec de vrais moyens. - que les maires de France se concertent pour harmoniser les budgets qui sont attribués pour chaque élève. - revoir l’aide pour les enfants en danger et raccourcir drastiquement les délais pour les dossiers MDPH et les attributions d’AVS.
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17/04/2020 11:59