La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour l'Europe des citoyens
En vrac : l'Europe était une belle idée, mais dommage qu'on ait oublié tout le volet social, qui devrait tirer l'ensemble des peuples vers le haut.
Les Anglais ont voulu partir : bon vent à eux et à leur langue qui devrait disparaître des institutions européennes, puisqu'aucun pays n'utilise uniquement cette langue comme langue nationale. Pourquoi ne pas la remplacer par l'Espéranto, langue-pont qui a fait ses preuves depuis largement plus d'un siècle et qui met chaque locuteur sur un pied d'égalité, sans volonté d'hégémonie.
La France, ancien pays des Droits de l'Homme, est une République laïque, et c'est ce dernier point qui est important pour rassembler et permettre à tous les citoyens de vivre ensemble. C'est une des valeurs que nous devrions mettre en avant au sein de l'UE, même si le drapeau marial affiche le contraire.
Donner l'initiative des lois au parlement, c'est à dire aux élus, et non aux technocrates désignés par les gouvernements.
Agir de façon solidaire et soutenir les pays en difficulté au lieu de chercher à les étrangler comme ce fut le cas pour la Grèce il y a quelques années.
Appliquer des sanctions financières, faute de possibilité d'exclusion, aux pays qui dénient les droits fondamentaux (justice, presse,...)
Parler d'une seule voix dans la communauté internationale et agir ensemble dans une solidarité bienveillante vis à vis des réfugiés qui fuient les guerres.
Donner l'exemple en prônant le désarmement généralisé et en commençant à le mettre en place.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: