La consultation
#LeJourdAprès consultation
Une Europe Collaborative
L'Europe doit devenir une Facilitatrice et en finir avec les normes , dogmes et freins administratifs.
L''intelligence collective est un terme, des méthodes et un état d'esprit qui aujourd'hui fait avancer la création de start up , pousse à l'innovation, améliore le management dans l'entreprise, améliore la vie dans des quartiers , fait vivre mieux l'économie sociale et solidaire etc..
Cela fonctionne très bien quand il existe une volonté d'y arriver , que l'on utilise de bonnes méthodes diverses , de prise de parole , de travail amont , de jeu de rôle, d'ateliers etc.., que l'Ego de chacun est abandonné au service du collectif et que les réunions se déroulent dans des lieux dédiés, inspirés par les enseignements des neurosciences . L' ensemble permet un dialogue constructif , apporte des consensus solides et rapidement applicables .
( je facilite cela depuis 7 ans via des lieux dédiés et les résultats sont formidables dans l'entreprise),
Il faut donc repenser la manière de décider ensemble et l'Europe doit montrer l'exemple.
Car le monde politique , syndical , administratif et médiatique ne sait pas vraiment ce qu'est l'intelligence collective et comment cela fonctionne correctement .
Nous avons eu des Grands débats en France qui n'en était pas, nous avons faussement co construit des programmes En Marche , LFI, Vert .... en faisant de la com et c'est le plus médiatique avec le marketing "nudgé" le plus intelligent, qui a gagné en utilisant le "En même temps" qui est une des composantes de l'intelligence collective . Il faut aujourd'hui aller plus loin , avec plus de sincérité et casser les carcans juridiques et législatifs et travailler sur nos cultures communes et gommer nos histoires passées .
Nos députés ou sénateurs se battent plus souvent sur des détails ou des croyances immuables au lieu d'avancer ensemble vers un objectif commun Les syndicats sont incapables de s'entendre et travailler ensemble. le recours systématique à des tiers ( comité de sages, Forum etc..)
pour trancher nous plombe et augmente le travail administratif .
Le Français n'a pas du tout cette culture collaborative efficace, le Danois, l'Allemand ou le Hollandais beaucoup plus ( Comme par hasard ils gèrent mieux le covid 19 que nous ....) mais quand est il au sein des instances politiques Européenne ? les députés Européens doivent devenir des Facilitateurs experts du pragmatisme et de l'efficace .
Pour que tous les pays suivent ensemble une politique responsable et socialement acceptable par une majorité , il faut des Garants de la volonté du peuple Européen de savoir faire ensemble .
Pour y arriver il faut donc mettre le collaboratif au centre comme une valeur aussi importante que les droits de l'homme, promouvoir son efficacité et le rendre obligatoire au sein des assemblées .
Il ne faut plus perdre du temps en palabres et affrontements non constructifs .
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: