La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour un pouvoir central européen dans le processus de décision
Qui n’a jamais lu sur les réseaux sociaux « l’UE c’est les taxes », ou entendu lors d’un repas de famille « l’UE, on n’en voit jamais les bénéfices ». Ces exemples mettent en avant un mal très européen : une difficulté criante dans la communication auprès des citoyens, symptôme d’une incapacité à apparaître unie.
Cette unité est pourtant essentielle pour rivaliser avec les grandes puissances d'un monde globalisé de plus en plus féroce. Pour cela, il faut renforcer le pouvoir central européen au sein du processus de décision de l’UE.
Ainsi, je propose de réorganiser le conseil de l’UE, composé aujourd’hui des ministres de chaque état membre, intervenant chacun en fonction des sujets à l’ordre du jour.
Dans ma proposition, le conseil de l’UE sera composé de ministres de chaque pays mais dédiés exclusivement à l’Union Européenne. Ainsi, chaque état membre aura un ministre correspondant à un portefeuille de la commission européenne, dont le champ d’action sera exclusivement l’UE. Ils n’interviendront pas dans les affaires nationales de leur pays.
Cela permet de renforcer le pouvoir central européen, sans pour autant créer de rapport de force entre l’UE et les états membres.
Ceci un premier pas vers une union politique européenne plus fédérale.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: