La consultation
#LeJourdAprès consultation
Pour l établissement d'un vaste ministère des transport de l'aménagement du territoire et de l'écologie
Depuis plusieurs décennies , l' Etat semble avoir abandonné ses prérogatives d'aménagement du territoire soit par le biais d'une décentralisation ( transport ferroviaire , route , canaux ... ) soit par la privatisation (autoroutes notamment) . Il s'en est suivi une dégradation constante des dessertes ferroviaires ainsi qu'une diminution de l'entretien du réseau routier , confirmant également, le manque global de d'une volonté politique d'aménagement du territoire . d'où quelques remarques:
1- mettre en place un organisme central chargé d'harmoniser les politiques de transport ferroviaires , routières et fluviales .
A)-pour le transport ferroviaire :
a)- il s'agira de réorienter la politique du tout T G V qui s 'est construite au détriment du réseau ferré existant et qui s'est traduit par un endettement considérable de notre compagnie ferroviaire au dépend de l' entretien et de l'aménagement du réseau classique .
b)-il s'agira de redonner au "chemin de fer " une priorité dans l ' aménagement du territoire de manière à ce qu'il irrigue le pays grâce à des tarifs intéressants et incitatifs , mais aussi grâce à la construction et à l'élaboration d'un véritable réseau ferré et cohérent ,en mettant fin à la segmentation du réseau
c)-il s'agira de développer le transport ferroviaire et le ferroutage notamment pour répondre aux impératifs environnementaux et luter ainsi contre le changement climatique .
B)- Pour le transport routier .
il conviendra d 'envisager le transport routier non pas comme étant un mode de transport concurrent du mode de transport ferroviaire mais comme un mode complémentaire . En effet , tout ne peut pas être transporté par le train mais tout ne peut pas être transporté par la route l'un et l'autre doivent donc être envisagés de manière complémentaire . Pour cela il conviendra :
a)- de créer un équilibre au sein de l'union européenne pour mettre fin au dumping social qui sévit entre les transporteurs . Et si cet équilibre s'avère impossible à instaurer , il faudra alors prendre des mesures nécessaires pour ne pas mettre en péril nos entreprises de transport françaises et notre protection sociale des chauffeurs routiers .
b)- de faire respecter les taxes permettant l ' entretien de la voirie utilisée par les transporteurs nationaux mais surtout internationaux .
c)- de renforcer les contrôles et de faire respecter la réglementation existante de façon à lutter contre l'insécurité routière et la lutte contre la pollution .
c)- Pour le transport fluvial .
Bien que de moindre importance , il représente également un mode de transport à ne pas négliger et peut être à développer . Le projet du canal Rhin -Rhône est aussi une opportunité de relier l'Europe du nord à l'Europe du Sud . Qu' en advient il de ce projet d ' aménagement du territoire ?
Enfin , les canaux représentent aussi un aménagement du territoire à ne pas négliger car ils constituent aussi une manne touristique avec des emplois à la clé : canal de Bourgogne , canal du midi etc...
Ainsi, restaurer une politique d'aménagement du territoire pour réguler, pour irriguer la France et l' aménager s' avère être une nécessité indispensable grâce notamment ,à l'instauration de transports modernes, cohérents , performants , complémentaires et répondant aux impératifs écologiques .
signé Bruno GREFFE
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: