La consultation
#LeJourdAprès consultation
Comment relocaliser notre industrie en France ?
Au premier coup de semonce du COVID, nous nous sommes tous rangés derrière une évidence : il faut relocaliser notre industrie pour garantir nos emplois et assurer une autonomie dans les domaines stratégiques : nourriture, médicaments, …
Mais pourquoi en sommes-nous là aujourd’hui ? A cause de gouvernements vicieux ou acquis aux puissances étrangères qui ont vendu nos intérêts à l’ennemi ? Non, tout simplement parce-que ces produits fabriqués hors de la France coûtent moins cher. Et qui décide des produits qui se vendent ou non ? Nous, les consommateurs : parce qu’en règle général nous recherchons systématiquement le produit le moins cher. Il y a donc gros à parier que si notre système n’évolue pas, à l’issue de cette crise, nous garderons cette habitude et faute de consommateur, il ne sera pas possible de relocaliser de manière durable.
Je travaille depuis 30 ans dans l’équipement automobile et à ce titre j’ai assisté à une délocalisation inexorable de l’activité en France : nos usines et celles de nos clients sont situées en Europe de l’Est, Espagne et Afrique du nord pour alimenter le marché européen. Au point d’entendre de la part d’un de mes clients, travaillant pour un grand groupe Français, à qui je proposais une fabrication Française pour un équipement, qu’il ne souhaitait pas acheter en France car trop cher et en contradiction avec ses indicateurs internes qui valorisent des achats en LCC (Low cost country : Europe de l’Est, Magreb, …). Venant d’une entreprise qui, il y a quelques années, était au bord du groupe et a été secourue par l’état Français, cette révélation m’interroge …
Pour ma part, je continue à vouloir acheter des véhicules fabriqués en France. Il est vrai que je n’achète que des petites voitures et ceci, pas très souvent. J’ai changé de voiture en fin d’année dernière et pour le budget dont je disposais, je me suis rabattu sur une occasion récente : mais fabriquée en France !
A travers ces préliminaires, je voulais montrer qu’il n’y a pas de solution simple et évidente mais que pour inverser cette tendance il nous faut jouer sur plusieurs leviers :
Du côté de l’état : travaillant dans le commerce, je sais bien qu’augmenter des taxes à l’importation pour rendre nos produits plus compétitifs sur le marché Français risque de nous mettre en situation délicate par rapport à nos partenaires étrangers et les traités que nous signons avec eux. Or, nous avons aussi besoin de ces échanges commerciaux.
Si l’on considère la TVA qui à ce jour reste un impôt décidé par l’état Français, pourrait-on moduler son montant si le produit est fabriqué sur notre sol ? En effet, il semble logique de baisser cet impôt si fabrication française dans la mesure ou le dit produit, créant de l’emploi sur notre sol, a déjà contribué à notre économie. On pourrait, par exemple, créer un taux intermédiaire de 15% pour ces produits, leur assurant ainsi un avantage compétitif de 5%.
Il faudrait aussi avoir le courage de relancer la taxation du transport qui a été abandonnée en rase campagne par Mme Royale face à la fronde des bonnets rouges: si les produits étrangers sont si compétitifs, c’est aussi parce que le coût du transport est beaucoup trop bas.
Du côté des entreprises : comme le préconisait M Montebourg, il faut valoriser le « made in France ». Mais il ne suffira pas de créer un nième label pour attirer les consommateurs : que veut-on leur proposer :
• Une meilleure garantie de qualité ?
• Un produit plus adapté à leur goût spécifique ?
• Un % garanti d’origine française : en effet, il faudra définir un niveau à partir duquel le produit est français. Puisqu’on arrive à créer des applications donnant le niveau de sucres et graisses dans les aliments à partir du smart phone, on pourrait faire de même pour avoir le % d’origine française.
Du côté des consommateurs : la balle est dans notre camp ; chacun à son niveau peut faire un petit effort pour acheter Français : une voiture pour les plus aisés, quelques produits de base pour ceux qui ont moins de moyens.
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