La consultation
#LeJourdAprès consultation
Revitaliser les campagnes et stopper l'artificialisation des sols
Pourquoi tout doit-il tourner autour des grandes métropoles?
C'est à qui aura la plus grande com-com, la plus grande métropole,la plus grande région, pour rafler le plus de subventions au profit de la ville centrale.
C'est à qui aura le plus de zones commerciales excentrées, tuant le commerce de proximité (et après on se lamente!).
Comme si les français avaient deux portes-monnaie, un pour le centre ville et un double bien rempli pour les zones commerciales.
Arrêter de construire ou d'agrandir les zones commerciales, elles se cannibalisent entre elles, elles détruisent des champs cultivés, les sols sont artificialisés, et la surface n'est même pas utilisée pour produire de l'électricité solaire.
Revitaliser les campagnes ou les centres des petites villes, c'est rénover les logements car ils sont souvent non isolés ou mal conçus.
Loin de tout, sans transport en commun, il faut deux voitures par famille et du courage pour s'y installer.
Revitaliser les campagnes et les petites villes, c'est stopper la destruction des services publics, les regrouper et les réorganiser pour qu'ils soient plus efficaces et plus utiles à la population.
Idem pour certaines sociétés parapubliques comme les boutiques Orange qui ferment les unes après les autres, il faut parfois faire plus de 60 km pour en trouver une, de quoi passer à la concurrence.
Stopper l’hyper-centralisme, manie française de tout régenter, comme si la campagne était un enfant qu'il faut mater.
Il faut arrêter de détruire le peu de transports en commun qui existent et repenser les déplacements.
La crise du coronavirus a montré qu'on vivait mieux le confinement à la campagne qu'en ville et qu'on pouvait y télé-travailler. La preuve c'est que 10% des parisiens ont quitté leur logement pour se confiner à la campagne. s'il n'y en avait plus, comment ferait-on?
Il faut remettre de la solidarité entre les territoires, ne plus considérer la campagne et les petites villes comme des arriérés.
Il faut laisser les PME et TPE s'installer, encourager le maraîchage et l'agriculture de proximité et tout ce qui apporte de la vie communautaire.
Il faut changer notre façon de voir et de gérer les territoires.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: