La consultation
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Développer la pratique du vélo
Les modes de déplacement sont un outil puissant d'aménagement du territoire, et les modes actifs comme le vélo ou la marche à pied permettent de retisser du lien au niveau local, de réduire les distances de déplacement, mais aussi de réduire les émissions de CO2, l'accidentalité sur les routes et d'améliorer la santé de toutes et tous en luttant contre la sédentarité.
Le budget alloué aux rénovations des routes et autoroutes, ainsi que les investissements en contournements routiers et autres, facilitant les déplacements en voiture, sont malvenus et disproportionnés par rapport aux investissements et au budget de fonctionnement alloué au niveau national aux politiques en faveur du vélo. Certes le nouvelle loi LOM marque une amélioration de positionnement, mais en réalité les budgets alloués sont très faibles par rapport à ceux investis dans les déplacements routiers.
Une réorientation nette et claire doit donc se faire en faveur du financement du mode "vélo", qui est très efficace pour les trajets inférieurs à 10 km, trajets aux distances extrêmement majoritaires au global (cf chiffres officiels).
Il faut financer des aménagements dédiés aux vélos, en promouvoir la pratique, favoriser la location longue durée de manière large, etc. Cela ne se fera pas sans empiéter sur la place dédiée aux modes motorisés actuellement, et il faut l'assumer.
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