La consultation
#LeJourdAprès consultation
Attention à la ruée vers les campagnes !
Anticipons les conséquences d’un possible exode urbain et de la flambée de l'immobilier rural !
C’est un cri du cœur que je vous lance du fond de ma campagne !
J’ai migré à la campagne il y a 10 ans. Comme vous peut-être, j’ai pensé qu’il serait formidable de faire revivre les villages au lieu d’être entassés dans les villes, qu’il y aurait une économie à recréer dans des régions rurales. J’avais même écrit au Président : pour remédier au chômage, créez des emplois à la campagne ! Et puis j’ai rencontré un naturaliste qui m’a dit : pour préserver la nature mieux vaudrait ne pas attirer trop de monde. Au fil des ans j’ai compris ses craintes et je tire la sonnette d’alarme.
Juste avant le confinement, j’ai sillonné les petites routes et j’ai vu des lotissements et des maisons neuves qui poussent partout comme des champignons à côté de villages aux maisons délabrées. J’ai vu des régions truffées de pylônes électriques, d’éoliennes, d’antennes, de bases de loisirs hideuses sur des lacs bordés de routes, une France bardée d’autoroutes. J’ai vu la beauté des paysages saccagée par des envies de confort, de modernité, de divertissement et de supposée transition écologique.
Dans mon village vivent de nombreux Anglais retraités, ils ont passé beaucoup de temps et d’argent à rénover des maisons. Ils sont venus ici parce que notre bocage leur rappelle l’Angleterre de leur jeunesse. Une Angleterre qui n’existe plus parce que les terres agricoles ont été vendues comme terrains à bâtir, qu’il y a maintenant des routes et du monde partout… Ne commettons pas les mêmes erreurs : au lieu de promouvoir l’immobilier neuf, il faudrait plus d’aides pour rénover l’ancien. Au lieu d’inciter les particuliers à mettre des panneaux solaires sabotant l’esthétique des toitures qui font tout le charme et la particularité de nos architectures, pourquoi ne pas les mettre sur ce qui est déjà laid : les grandes surfaces, les parkings, les autoroutes… L’Allemagne, les Pays-Bas ont enterré leurs lignes électriques, et nous, alors que nous avons un patrimoine exceptionnel nous laissons partout des laideurs gâcher la beauté !
Peut-être qu’un exode urbain permettrait de rouvrir des écoles et des petits commerces, mais par pitié que ce soit pour le meilleur, pas pour le pire. Préservons, rénovons, respectons… S’il vous plait, évitons que la province devienne une grande banlieue, faisons en sorte que ce pays redevienne une « Douce France ».
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: