La consultation
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Désarmer Paris d'une partie de son pouvoir (suite)
Je faisais référence précédemment à la délocalisation du pouvoir politique en région, parce qu'elle amène le pouvoir à repenser son organisation et qu'elle est moteur sur nombre de sujets. Prenons l'exemple du Grand Stade un temps voulu par la FFR, qui aurait été construit à Evry. Depuis quand Evry est-elle une terre de rugby ? Pourquoi ne pas construire le plus grand stade de France ou le stade officiel de la FFR à Toulouse ? Parce qu'il est beaucoup plus simple de se rendre en banlieue parisienne qu'à Toulouse, mais ce mouvement s'auto-entretient: c'est parce que tout est à Paris que l'on construit de plus en plus là bas et qu'on facilite les façons de s'y rendre. Si le Sénat était à Bordeaux, n'aurait-on par construit la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse ou Bordeaux-Nantes ? Et par conséquent il aurait été beaucoup plus logique de construire ce stade à Toulouse car les moyens de s'y rendre auraient été facilités ?
Le maillage ferroviaire est directement lié à l'emplacement des centres de décision et de pouvoir. Repenser leur emplacement c'est repenser la mobilité région à région, c'est donner la possibilité d'irriguer 98% du territoire national en connectant de manière plus efficace ses différentes parties. Le TGV a permis de se rendre loin de manière très rapide: dire qu'il faut être au centre géographique de la France pour faciliter le voyage est une hérésie: Paris est au centre la carte grande vitesse et c'est cela son atout. Il faut par conséquent créer un contre-balancier et à l'image du Grand Paris Express, penser à un système pôle à pôle régional/départemental sans passer par Paris.
Nous nous payons le luxe de créer pour 2024, le réseau du Grand Paris Express pour la modique somme de 24 milliards d'euros. Il amorce d'ailleurs l'idée que nous serions miraculeusement capables de construire des infrastructures dont le finalité n'est pas Paris. Il est temps d'imaginer cette construction à l'échelle nationale et ferroviaire. Il n'est plus acceptable qu'aujourd'hui il soit si compliqué de faire Rouen-Rennes ou Strasbourg-Lille sans passer par Paris ou d'avoir à faire un Bordeaux-Nantes en 5h parce que les voies ne sont plus en état et que par conséquent les limitations de vitesses sont incroyablement basses. Il faut désormais retirer aux gares parisiennes, qui sont devenues de véritables hubs ferroviaires, le poids écrasant qu'elles ont sur le reste du réseau français.
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