La consultation
#LeJourdAprès consultation
Nouvelle logique des transports et des déplacements et de l'organisation territoriale
Responsabiliser les particuliers et les entreprises à préférer les déplacements verts plutôt que les transports hautement carbonés, par des incitations monétaires incitatives et dissuasives.
En allégeant des charges pour les entreprises vertueuses et dissuasives sous forme de taxe pour les déplacements et activités polluantes :
- le retrait de la TVA sur les billets de trains, Ter, bus et inciter à une baisse des prix des billets.
- inciter le tourisme dans le territoire français et relocaliser nos déplacements touristiques.
Baisse de la TVA des établissements touristiques français, local.
- Demander une politique européenne d’investissement d'un réseau ferroviaire européen efficace et uniformisé pour limiter le trafic aérien intra-européen.
- Créer une taxe pour les foyers sur leur empreinte carbone dans l'impôt sur le revenu
(nombre de véhicules par foyer à voir selon la situation géographique (zone rural, etc..)
- enregistrer le nombre de billets d'avions achetés par an et par personne pour des motivations touristiques) et plafonner ces déplacements sous forme de taxe.
- Prendre en compte l'impact carbone de l'activité des entreprises pour le calcul de leurs impôts
- Developper les transports en commun dans les campagnes (lignes de train régionale, bus) et plus seulement dans les agglomérations.
- Inciter les entreprises de ces régions à participer à ces investissements et à développer un système de covoiturage et de transports collectifs pour les employés (bus d’entreprises déposant les employés au travail)
- encourager le télétravail et engager la recherche dans les moyens techniques pour y parvenir.
(baisse des charges des entreprises la pratiquant).
- proposer la semaine des 4 jours (plus d’heures par journée pour compenser le 5 ème jour) afin d’ économiser un trajet par semaine. (baisse des charges des entreprise le pratiquant).
- développer les Autolib’ , service de location de voitures électriques, taxis électriques, à la banlieue parisienne et les régions pour éviter l’achat de véhicules personnels.
Engager les entreprises automobiles françaises vers la production de ce type de véhicule.
- développer les pistes cyclables sur l’ensemble du territoire et développer les trains et métros, et bus pouvant accueillir ces vélos.
- re-localiser les entreprises dans les villes, privilégier les commerces de proximité de centre villes aux grandes zones commerciales.
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