La consultation
#LeJourdAprès consultation
Favoriser la construction verticale plutot qu'horizontale
1) Stopper immédiatement l'étalement des habitations.
2) Rediriger l'industrie BTP vers la rénovation BEPOS (Bâtiment à énergie positive), on a les recettes depuis 20 ans au moins, seulement les intérêts industriels passent avant les intérêts de la planète et des citoyens ! Et oui, un citoyen qui ne paie plus son énergie, c'est dommage pour EDF et TOTAL dont leur mission devraient être redéfinies à la gestion des énergies produites par les bâtiments, à l'installation et la maintenance du matériel de production par exemple... bref, ils ne manqueront pas de travail mais l'humain déteste changer ses habitudes. Dommage que ces habitudes persistent au détriment de la majorité.
Si une commune a besoin d'accueillir plus d'habitants, démolir les bâtiments sans intérêt architectural pour rebâtir plus haut.
Un haut bâtiment ne signifie pas "cage à lapin". Il y a des bâtiments agréables à vivre avec de larges volumes, de larges balcons végétalisés, avec un vis à vis lointain.
La construction horizontale est la plus économe en énergie.
Les bâtiments horizontaux ne sont pas seulement composés d'habitations, c'est juste le même schéma vertical mais appliqué à l'horizontal avec des services d'écoles entre les étages, des services cinéma au centre (car pas besoin de lumière), etc... En plus ça fait marcher les gens plutôt que prendre la voiture.
Les matériaux de construction énergivores comme le ciment et la chaux vive doivent être proscrit ! LAFARGE ne va pas être content mais là aussi, ce dernier devra se mettre la page et favoriser l'argile (béton d'argile), le chanvre, la terre crue (pour les murs non porteurs)
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: