La consultation
#LeJourdAprès consultation
Transports publics et ecologiques
Développer le transport ferroviaire56oRefuser la mise en concurrence du transport ferroviaire de marchandises : adopter un plan de développement du ferroutage et de report modal pour réduire le
transport routier de marchandises et permettre le développement des ports français, sauver la ligne Perpignan-Rungis et abandonner la LGV Lyon-TurinoRefuser la mise en concurrence du transport ferroviaire de voyageurs : bloquer l’ouverture à la concurrence des TER d’ici 2023, remettre en cause la libéralisation du transport en abrogeant la loi du 27juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire accentuant l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire et de la SNCF et les dispositions de la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités ouvrant à la concurrence la RATPoRevenir sur la loi Macron et l’autorisation du cabotage par autocar : les liaisons par autocar doivent être autorisées seulement là où il n’y a pas de lignes TER et non en concurrence avec elleso Refuser la suppression des “petites lignes” ferroviaires (UIC 7 à 9)-Nationaliser les autoroutes57et les aéroports stratégiques-Repenser la mobilité individuelleoEngager en priorité la sortie du diesel en commençant par supprimer progressivement l’avantage fiscal pour les flottes d’entreprises58oDévelopper les usages partagés de la voiture (autopartage, covoiturage courte et longue distances) et les mobilités douces (notamment les voies et places de parkings pour développer l’usage du vélo59) oDévelopper les véhicules électriques pour les flottes captives -Développer le cabotage maritime entre les ports français et le transport fluvialPénaliser les transports sur longue distance pour relocaliser les productionsC’est le règne du déménagement permanent des marchandises. Les chaînes de production et les lieux de consommation sont de plus en plus éloignés, accentuant le poids des importations et donc augmentant les émissions de gaz à effet de serre. L’urgence est à relocaliser les productions au plus près des lieux de vie. Le protectionnisme solidaire doits’accompagner d’une politique qui pénalise les transports de longue distance, notamment routiers.-Introduire une contribution carbone sur le transport de marchandises
-Instaurer une taxe kilométrique aux frontières de la France pour intégrer le coût écologique dans les produits, qui dépend notamment de la distance parcourue par les produits importés-Supprimer les niches fiscales polluantes, dont celle bénéficiant au kérosène aérien60-Privilégier systématiquement les circuits courts et les productions locales dans la commande publique (alimentation, fournitures, etc.) et les rendre obligatoires pour les cantines scolaires
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