La consultation
#LeJourdAprès consultation
Déployer des lignes de covoiturage dans les territoires périurbains et ruraux
Les territoires peu denses font face à une dépendance à la voiture individuelle, qui crée des problèmes multiples : environnementaux, sanitaires, saturation des accès aux grandes aires urbaines, enclavement de territoires ruraux, précarité de mobilité face au coût des déplacements, manque d’accessibilité des centres urbains des villes moyennes...
Les transports en commun réguliers répondent à une partie de ces enjeux, mais pas à tous. Il leur est difficile d’assurer une fréquence et un niveau de service suffisants pour convaincre certains automobilistes d’abandonner leur voiture, ou un maillage assez fin pour offrir une solution aux publics non-motorisés.
Les lignes de covoiturage déployées par Ecov* depuis 2016, qui fonctionnent en temps réel et sans réservation pour les usagers, visent à répondre à une partie de cette problématique. En proposant aux habitants des territoires périurbains et ruraux de “covoiturer comme on prend le bus”, nous cherchons à créer une nouvelle offre de mobilité partagée qui :
- Optimise l’usage de la voiture, qui reste un mode de déplacement très performant dans les zones peu denses. Le potentiel des sièges libres est très élevé pour offrir une offre de mobilité bas carbone et économique.
- Lève les freins à la pratique du covoiturage quotidien, en permettant aux usagers de covoiturer de manière sécurisée sans s’organiser en amont, et utilisant des supports physiques (panneaux lumineux au bord de la route), numériques (application mobile) ou mobile (SMS, téléphone) en fonction de leurs préférences.
Ces lignes de covoiturage sont déclinées sous différentes formes. Elles peuvent offrir une solution performante dans des territoires très peu denses, comme c’est le cas pour les lignes déployées dans le Grand Chambéry ou sur le plateau du Vercors, ou sur des axes autoroutiers saturés - par exemple sur les lignes entre Bourgoin-Jallieu et Lyon.
Ces résultats positifs ont montré la pertinence de l’approche, que nous continuons de décliner et d’adapter pour répondre à plus de cas d’usages et de contextes territoriaux, y compris moins favorables : intégration à l’offre de transports réguliers, services combinés covoiturage - vélo , nouvelles stratégies d’incitations pour les usagers, etc.
Notre approche est celle d’un service public citoyen, visant une rentabilité limitée mais une accessibilité la plus large possible. Nous inscrivons notre action dans le pilotage plus large des mobilités des territoires peu denses.
Les collectivités locales disposent en effet d’un panel de solutions, présentant chacune une réponse adaptée à certains besoins, mais aussi des limites : transport en commun réguliers ou à la demande, covoiturage avec ou sans réservation, autopartage, modes actifs.
Pour être efficaces, ces services doivent être mutualisés et optimisés. Leur pilotage demande un investissement et une collaboration accrus des collectivités et des acteurs de la mobilité. Leur prise en main nécessite un accompagnement rapproché des usagers.
* Ecov est une start-up de l’économie sociale et solidaire (agréée ESUS) qui co-construit avec les collectivités locales des services publics innovants de mobilité.
Notre équipe, composée de 40 personnes, a notamment déployé une quinzaine de réseaux de covoiturage depuis 2016, et organisé les Assises du Transport solidaire à Nantes en 2020.
Nous sommes soutenus par des investisseurs de long terme qui partagent notre mission d’intérêt général : Banque des Territoires, France Active, Renault Mobilize.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: