La consultation
#LeJourdAprès consultation
Exercice partagé du pouvoir
Il faudrait créer des commissions non pas consultatives mais législatives. Les membres seraient composés de quelques experts dans ses domaines mais aussi et surtout de citoyens volontaires (qui s'inscriraient à des sujets qui leur tiennent à coeur, ou dans lesquels ils ont des compétences). Ils pourraient aussi si nécessaire être tirés au sort (comme la composition des jurys populaires).
Chaque groupe aurait un ou 2 porte-parole qui puisse expliquer le travail effectué.
Le but étant que les citoyens soient réellement informés des problématiques (locales, nationales...) et formés à l'exercice du pouvoir (c'est-à-dire encadrés, informés des enjeux de manière neutre et soutenus).
Chaque groupe que ce soit au niveau local (pour la vie sur leur territoire) et au niveau national (pour l'ensemble du pays) seraient mis en réseau et émettrait des propositions de lois. Cela créerait un corpus de lois pour chaque grand "problème": cela permettrait de voir les divergences et convergences (des différentes échelles du territoire) et de retenir ce qui fait consensus.
Chaque sujet serait débattu et l'ensemble des propositions seraient votées.
Etant donné que ça prend du temps et de l'énergie chaque membre percevrait un salaire (ou son salaire habituel).
Le revenu universel serait mis en place afin de libérer chacun de certaines obligations et laisseraient la possibilité de s'engager dans de telles démarches.
Evidemment, il faudrait limiter pour qu'il n'y ait pas de cumul (pas 2 commissions en même temps ou pas 2 sujets pouvant créer des pressions ou conflit d'intérêt...).
Il faudrait être vigilant à ce que dans chaque commission toutes les catégories (sociales, professionnelles, idéologiques...) soient représentées de manière équilibrée.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: