La consultation
#LeJourdAprès consultation
Dissoudre l'assemblée nationale pour retrouver une assemblée nationale représentative
Les élections législatives de 2017 ont donné lieu à un emballement des électeurs. Le Président de la République l'a favorisé de 2 façons:
1) en choisissant un premier ministre et plusieurs ministres structurants parmi ceux qui avaient fait campagne contre lui, en leur demandant d'abandonner leur parti (le contraire de la recherche d'une unité nationale)
2) en peuplant tous les panneaux d'affichage de France d'affiches où apparaissait son visage en compagnie de visages d'illustres inconnu-es, dont beaucoup sont devenus député-es.
Lors de ces élections législatives, les Français ont voulu donner suffisamment de pouvoir à ce président fraichement élu. Et le phénomène s'est emballé. Cette assemblée est presque unicolore, c'est sans doute l'assemblée la moins représentative de la diversité Française de toute la Vème République. L'exact contraire de ce qu'il nous faudrait pour inventer le monde d'après.
D'autre part, échaudé par le phénomène des frondeurs qui avait handicapé la majorité précédente dans son action, le président et son organisation ont demandé aux candidats députés une obéissance excessive, qui dégrade fortement la force du pouvoir législatif, qui s'est alors fortement concentrée sur le sénat.
Ce diagnostic peut-être confirmé par l'analyse des évènements suivants: affaire Benalla, crise des Gilets Jaunes, réforme des retraites.
Si on compare la composition de l'Assemblée Nationale avec celui des élections qui ont eu lieu depuis son élection (européennes et premier tour des municipales, même si ce dernier n’aurait pas du avoir lieu), il est évident que le mouvement du président est très sur-représenté à l'Assemblée Nationale, créant un déséquilibre que l'on aurait pu croire efficace pour la réforme du pays, mais qui, en fait, nuit fortement à l'évolution de la société.
Pour toutes ces raisons, je pense qu'il est urgent de dissoudre l'Assemblée Nationale. Afin que les différentes forces politiques affinent leurs propositions pour le monde d'après. Sur la base des résultats de ces élections,qui pourraient avoir lieu à l’automne, éventuellement, un gouvernement d'unité nationale peut être créé, mené par le leader désigné par le parti gagnant... même si cette situation, comme au sortir de la seconde guerre mondiale, ne pourra durer qu'un temps limité avant le retour à l'alternance qui fait perdurer toutes les démocraties solides, n’en déplaise à ceux qui la qualifie de vieux monde.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: