La consultation
#LeJourdAprès consultation
Instaurer le référendum d'initiative citoyenne (RIC)
Référendum populaire : proposez vos lois !
En dehors des référendums que peut convoquer le Président de la République - et dont le dernier s'est tenu il y a 15 ans déjà - les citoyen.ne.s n'ont pas l'occasion de se prononcer en dehors des élections. Il y a bien eu une tentative de parlementaires d'opposition, grâce au référendum d'initiative partagée créé lors de la révision constitutionnelle de 2008, de donner la parole aux citoyen.ne.s sur un sujet important (la privatisation d'Aéroports de Paris). Mais le seuil de signatures nécessaires à l'organisation du référendum et le faible écho médiatique a condamné l'initiative qui a à peine empoché le quart des soutiens demandés.
Alors voir des citoyens proposer des lois ? Nous en sommes encore bien loin. Et pourtant, il est nécessaire d'avancer sur le sujet si nous voulons approfondir la démocratie française.
Pour ce faire, il serait t judicieux de mettre d'instaurer un référendum d'initiative citoyenne (RIC).
Sur un site dédié, le ou la citoyen.ne pourrait déposer une pétition. Une fois diffusée, si celle-ci recueille 500 000 signatures la proposition pourrait faire l'objet d'un référendum.
500 000 signatures représenterait un seuil ni trop élevé ni trop bas ce qui rendrait la proposition de loi accessible aux citoyen.ne.s tout en limitant les abus.
Comprendre la proposition en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=I_yE2QwppB0
[[Cette proposition est issue du Manifeste du mouvement politique À nous la démocratie ! qui milite pour un approfondissement réel et durable de notre démocratie à travers un changement du rapport au pouvoir et la refonte de nos institutions représentatives.]]
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: