La consultation
#LeJourdAprès consultation
Lutte contre le parachutage
Non au parachutage : un.e maire ou un.e député.e du coin !
Dans le but de servir des intérêts personnels ou bien de partis politiques, le parachutage est chose commune en France. En quoi consiste-t-il ? En la présentation sur certains territoires de candidat.e.s à des élections locales (municipales) ou nationales (législatives) qui n'ont aucun ancrage particulier. S'inventent alors des fragments d'histoire personnelle ou l'implantation d'une maison de vacances familiale pour justifier et légitimer la démarche d'un.e candidat.e qui désire principalement faire ses preuves auprès du parti ou assurer à ce parti la capture d'une mairie ou d'une circonscription à travers l'envoi d'une personnalité politique forte.
Par conséquent, le parachutage peut provoquer : une action minée par une mauvaise connaissance des enjeux locaux dans le cas des élections municipales ; une représentation injuste dans le cas d'élections législatives puisque le.a député.e se préoccupe davantage de sa carrière que de sa circonscription.
Afin de lutter contre le parachutage, il est crucial d'imposer à tout candidat à une élection municipale ou législative de réellement résider depuis 5 ans dans la commune/circonscription où il se présente.
Comprendre le parachutage en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tqHx2fxYhF0
[[Cette proposition est issue du Manifeste du mouvement politique À nous la démocratie ! qui milite pour un approfondissement réel et durable de notre démocratie à travers un changement du rapport au pouvoir et la refonte de nos institutions représentatives.]]
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: