La consultation
#LeJourdAprès consultation
Assemblée Constituante para tirage au sort (Réforme article 89 de la Constitution)
Quelque soit les thématiques sectorielles ou territoriales, l'impuissance du citoyen dans la prise des décisions fondamentales de la nation, est palpable et révélateur du besoin impératif et urgent d'un nouveau pacte ou contrat social, qui doit se traduire dans l'écriture et l'adoption d'une nouvelle constitution à la hauteur des grands défis futurs.
"Les règles de pouvoir ne doivent pas être écrites par les mêmes gens de pouvoir", la convocation d'une Assemblée Constituante nécessite en l'état, préalablement, une réforme de l'article 89 de l'actuelle constitution afin d'inclure l'Assemblée Constituante comme espace ou institution républicaine.
Afin d'assurer le caractère réellement démocratique et une représentation sociologique de la France la plus fidèle possible, l'outil du tirage au sort sera privilégié et précisé dans cette même réforme (Idéalement pour 47,7 M. d'électeurs, 4% marge d'erreur, 95% de confiance = 601 représentants nécessaires ou citoyens désignés au sort).
L'articulation d'assemblées citoyennes (telles que la Convention pour le Climat), soit thématiques ou territoriales, est envisageable et souhaitable pour les travaux en amont de l'Assemblée Constituante.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: