La consultation
#LeJourdAprès consultation
Définir collaborativement un Contrat Sociétal (et non social) - partie 1
Il faut retrouver le sens de l’action et de l’engagement collectifs = produire une utilité sociétale qui nous fasse grandir en humanité (donc à l’opposé de notre société mercantile actuelle). Il ne s’agit pas de « partager le pouvoir » comme indiqué dans l’introduction à cette thématique ici, mais de rendre à chacun le « pouvoir de » contribuer à plus d’humanité, évidemment en coopération humble avec toutes les formes du vivant. Cela passe par mettre en place des nouvelles « règles du jeu », à même de rassembler à nouveau l’enthousiasme des jeunes qui ont déserté la « politique » centralisatrice, autiste et déshumanisée actuelle.
Fruit d’un New Deal Démocratique élaboré collaborativement pendant 3 ans à l’échelle de tout le pays et à tous les niveaux, il devra se traduire par une révision de plusieurs instruments clés :
1. Constitution :
- Elle doit être le fruit du processus collaboratif précédent, fondant un nouveau Contrat sociétal
- Introduire un article 1 selon lequel aucun prélèvement d’une ressource de la Terre n’est autorisé sans rétablir un enrichissement des écosystèmes naturels
- Rappeler que le seul « développement reconnu sociétalement est celui qui nous fait grandir en humanité, à l’exclusion de toutes les autres formes de « développement »
- Garantir le respect du processus de démocratie collaborative selon les 3 étapes citées ci-dessus
- Reconnaitre l’expression du vote blanc à toutes les élections
- Introduire les votations à la Suisse
(cf « La 4e Révolution sera sociétale » - Olivier Dubigeon, Editions l’Harmattan)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: