La consultation
#LeJourdAprès consultation
Mascarade démocratique : la représentativité des corps intermédiaires doit être revue
Les syndicats et globalement tout les corps intermédiaires doivent être réellement représentatif. Ils doivent être élus par ceux qu'ils représentent, un vote-adhésion qui doit être obligatoire pour accéder aux droits sociaux. Cette adhésion/vote doit pouvoir se faire tout les ans et impliquer le versement à l'organisation choisie d'une cotisation.
Les syndicats doivent asseoir leur survie uniquement sur les cotisations de leurs adhérents. Et je proposerais l'obligation légale des syndicats à avoir une cagnotte, un fond compensatoire afin de rendre possible et vraiment robuste les actions de gréve des salariés.
Il y a des organisation soit disant représentative qui sont capable de survivre grâce à leur patrimoine, c'est une honte, c'est un dévoiement. Par ailleurs le revenus tiré des participations à la gestion paritaire du systéme est trop souvent la vraie raison à la signature des conventions, les organisations doivent signer les accords autrement elles disparaissent. Cela est particuliérement vrais dans le processus de conventionnement des médecins libéraux, ils subissent ainsi un joug structurel inique des cpam, des ARS et de l'état et c'est une cause non-dîtes de la dévastation sanitaire en développement dans les territoires..
Je ne parle pas des magouilles généralisées pour placer les uns ou les autres syndicalistes carriériste aux postes les plus rémunérateurs, retour d'ascenseur des politiques, cagnottes pour fluidifier les accords sociaux etc.
L'état a des larmes de crocodile en regrettant la faible syndicalisation des salariés en France lorsqu'il exprime son dépit devant le manque d'interlocuteur de la société civile.
Le foutoir au niveau des corps intermédiaires arrange beaucoup de parasite au systéme.
Il faut donc revoir la représentativité des syndicats et asseoir leur pouvoir comme leur indépendance financiére avec des exigences éthiques en rapport.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: