La consultation
#LeJourdAprès consultation
Recrutement et affectation des hauts fonctionnaires
Nous avons en France une haute administration pléthorique, occupant souvent des postes, non grâce à sa compétence, mais grâce à ses relations dont les « copains de promo », ou lors des promotions massives de fin de quinquennat et de changement de majorité. Haute administration qui a largement prouvé sa dérive bureaucratique, dont la seule utilité est de justifier son existence et ses rémunérations excessives et antinomiques des responsabilités réellement exercées et du service rendu. Il me parait nécessaire que toute nomination d’un nouveau haut fonctionnaire et responsable de commission soit approuvée par une structure indépendante qui vérifiera que le candidat proposé est le plus qualifié pour le poste, que sa rémunération est en adéquation avec les responsabilités exercées, que le candidat ne cumule pas sa fonction avec une autre ( dont un mandat électif) ou avec une pension de retraire, qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts, que ce poste est indispensable au fonctionnement de l’administration dans laquelle il devra exercer.
Il sera nécessaire également de revoir de manière beaucoup plus stricte les règles lorsqu’un fonctionnaire souhaite rejoindre le secteur privé. Ce qu’on appelle communément le pantouflage. La première étant qu’il démissionne de la fonction publique, la seconde qu’il n’y ait pas le moindre doute sur un éventuel conflit d’intérêt avec les responsabilités publiques exercées et ce pendant au moins cinq ans. Durée pendant laquelle il lui sera impossible de rejoindre une société ou d’occuper un poste qui présenterait un conflit d’intérêt avec ses fonctions publiques.
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