La consultation
#LeJourdAprès consultation
Meilleure représentativité locale
Lors des élections municipales, par exemple, les différentes sensibilités ne sont pas assez représentées au sein du conseil municipal.
Actuellement, la liste majoritaire reçoit 50% des sièges. Le reste des sièges se répartit proportionnellement en fonction des résultats.
Donc avec 2 listes, le liste gagnante à aura 75% des sièges si l'autre liste fait 49,9%. Pour une conseil avec 33 sièges, la liste ayant obtenu 49,9% des voix n'a donc que 8 représentants.
Avec plus de deux liste, la représentation n'est pas meilleure, même si c'est moins flagrant.
Que la liste gagnante soit assurée d'avoir la majorité au conseil est normal, pour qu'il n'y ait pas de blocage démocratique, mais une telle différence de représentativité est indécente.
On pourrait gérer le problème selon deux cas :
1- si la liste gagnante a plus de 50% des voix, on réparti l'ensemble des sièges selon les résultats.
Ainsi, sur une commune avec 21 élus, si la liste gagnante fait 51%, elle aura 11 élus et la liste qui fait 49% en aura 10.
2- si la liste gagnant a moins de 50% des voix, on lui attribue la moitié des sièges plus 1 (pour avoir la majorité absolue) et on répartie les sièges restants aux autres listes, proportionnellement à leur résultats.
Ex: 3 listes, 31 sièges : A fait 45%, B fait 30% et C fait 25%
A aurait 16 sièges, B aurait 9 sièges et C en aurait 6 (à peu près)
Cela assurerait une meilleur représentativité de la vie de la commune sans toutefois mettre à mal la possibilité pour la liste gagnante de mener à bien son programme.
Cela changerait également la donne au niveau des sénatoriale car les élus-électeurs représenteraient donc plus l'opinion de leur commune.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: