La consultation
#LeJourdAprès consultation
Le Revenu Universel, tout sauf une utopie
Le revenu universel est « un revenu garanti octroyé de manière inconditionnelle et universelle à tous les membres d'une communauté ». Un revenu garanti à tous les citoyens, sans condition de revenus ni de travail. Le principe est d’assurer à tout citoyen le minimum pour vivre.
« C’est encore une idée des gauchistes extrémistes ! »
Non. L’idée est là et circule aussi bien dans les sphères libérales que dans les groupes marxistes.
Chacun a sa vision du RU, pour moi, voici en quoi cela consiste en détail (les montants ne sont qu’indicatifs) :
- Tout citoyen majeur toucherait un revenu mensuel de 1000€, sans condition.
- Tout citoyen mineur toucherait (ses parents/tuteurs) un revenu mensuel de 500€ sans condition.
- Il n’y aurait plus de RSA, de prestations familiales, etc.
- L'Assurance Maladie ne serait pas remise en cause.
- Les systèmes de retraite et de chômage seraient refondés.
Pour le financement, la plus grande partie se fait par les économies sur les différentes prestations sociales qui disparaitraient. De plus, puisqu’il n’y aura plus de condition pour toucher ce RU, il y aura besoin de beaucoup moins de personnel pour gérer l’attribution de ces prestations.
On notera l’absence de dépendance au travail comme conséquence, mais par la même occasion, une revalorisation de celui-ci. Le salaire venant en supplément du RU. Le travail ne devient plus une nécessité pour survivre, mais un complément pour mieux vivre. Le RU nous permet de subvenir à nos besoins de base.
Pour certains, le RU suffira et ils pourront ainsi se consacrer à d’autres activités (associatives, artistiques, culturelles, études). Les salariés ne seront plus autant dépendants à leur emploi et les employeurs seront dans l’obligation d’instaurer des conditions de travail décentes pour les conserver.
C’est une formidable arme pour relancer le tissu associatif qui s’effrite.
Les agriculteurs, les artisans, si importants et souvent si mal rémunérés, auraient enfin de quoi assurer de quoi vivre.
Pour le chômage et la retraite, le RU servirait de base. Mais pour valoriser le travail, on pourrait imaginer un système de points cotisés quand on travaille, et qui pourraient servir à calculer des compléments.
La crise actuelle, et les événements climatiques des dernières années, n'est certainement pas la dernière. Une solution comme le Revenu Universel serait un moyen d'assurer la résilience.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: