La consultation
#LeJourdAprès consultation
Vote blanc, lobbying, corps intermédiaires élus, assemblée citoyenne
(1)le vote à la représentation nationale-maire et president de la république:vote blanc comptabilisé ET invalidant.Seulement ainsi il pourrait alors devenir obligatoire.
(2)les élections des corps intermédiaires financement des syndicats exclusivement par les adhésions obligatoires pour bénéficier de prestations sociales.
L’échafaudage conçu il y a si longtemps pour servir au dialogue social entre l'Etat organisateur qui a tant besoin d'interlocuteurs à la société civile et la population ne fonctionne plus, il est sclérosé, les syndicats ne représentent plus grand chose, rendons la syndicalisation obligatoire et les organisations réellement dépendante de leurs adhérents par un financement exclusif garant de leur indépendance.
(3) le problème des lobbyistes. Les puissances d'argent volent littéralement la démocratie à la société civile, celle des petit gens, "la foule sentimentale" donc : transparence absolue des interventions auprès des élus et aux administrations. Leurs interventions et démarches doivent être pistées, opposables, et pénalement responsables, c'est à dire doivent avoir une version papier des argumentaires développés auprès des décideurs. Protection des lanceurs d'alertes. Surveillance ethique exigeante des parlementaires.
Il y a de quoi faire au niveau éthique dit ont ! alors qu'il s'agit de fautes professionnelle.
(4) le suivi de l'activité des députés aprés leurs élections.
Contre le lobbying, les députés doivent donc être pistés, surveillés, contrôlés pour ce niveau par un processsus démocratique trés simple : la transparence absolue de leurs interactions professionnelles.
Mais je suggère aussi la mise en place obligatoire d'un contrôle citoyen local, simple et publique avec des parlement locaux, forum institutionnel à chaque députés afin que des débats complétements ouverts aient lieu sur les activités de ces élus tout au long de leurs mandats. Possibilité qu'ils puissent être destitués en cours de mandat
Donc voilà mes idées :
1-vote national obligatoire avec le vote blanc comptabilisé et invalidant
2-election et financement des syndicats obligatoire exclusivement par les adhérents.
3-contrôle sévére des lobbyistes auprés des députés.
4-asssemblée locale, en circonscription, citoyenne informelle mais néanmoins obligatoire institutionnellement auprés de chaque députés tout au long du mandat.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: