La consultation
#LeJourdAprès consultation
Un système à la Suisse - RIC
Le système démocratique mais aussi d’organisation de l’état Suisse, résultat de siècles d'évolution, mérite de s’y intéresser et de s’en inspirer pour, à mon avis, aller au-delà du RIC.
En effet, outre pour le fait que les citoyens Suisses peuvent créer, modifier des lois, etc. (i.e. +/- RIC, démocratie directe) et ce à tous les niveaux administratifs (Fédéral, cantonal, communal), il faut considérer les points suivants (entre autres):
1) les cantons ont la majorité des compétences. (Chaque canton, environ la taille d'un département français, à son propre système de santé, de police, d'éducation, fiscal, etc.). Cela permet au région(canton) de se développer efficacement comme il leur convient en fonction de leurs spécificités.
2) Au niveau fédéral (i.e. le pays), la Suisse a un système qui donne du poids au régions. L’assemblée fédérale (i.e. le parlement, le pouvoir législatif) est composée de deux chambres ayant chacune le même pouvoir. Le Conseil National ou les parlementaires (élus par le peuple) représentent les cantons en fonction de leur poids démographique (ex : Genève , 506'000 hab./12 parlementaires. Uri 35'000 hab. /1 parlementaire) et le Conseil d’Etat ou les parlementaires (élus aussi par le peuple) représentent les cantons en parts équivalente (ex : Genève : 2 députés/sénateur. Uri: 2 députés/sénateur).
Si je m’étends sur le besoin de représentativité des régions plus que sur la nécessité de la démocratie directe uniquement (qui est indiscutable à mon avis), c’est que comme l’indique nombres de discussion sur le RIC, la question des minorités revient obligatoirement. Le système de démocratie directe Suisse (+/- RIC), des compétences propres de la confédération, des cantons, des communes ainsi que le système parlementaire bicaméral permet de répondre en partie à cette question.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: