La consultation
#LeJourdAprès consultation
Constitution Populaire Universelle
« Je ne suis qu’un enfant et pourtant, je sais que le problème nous concerne tous et que nous devrions agir comme un seul monde vers un seul but », Severn Cullis-Suzuki, 1992 à la tribune du Sommet de Rio.
Considérant qu'il est totalement illusoire et donc suicidaire, de croire à une solution locale dans le carcan de l’actuel système de relations conflictuelles que les siècles ont cristallisé, tant à l'intérieur des Nations qu'entre elles,
Considérant que le malheur et la souffrance ne sont pas une fatalité, que la joie et le bien être universels sont les seuls objectifs dignes de l’humanité,
Nous proposons aux peuples de la terre de se doter de leur première Constitution et de prendre les moyens pratiques pour l’instaurer.
Article Premier
La satisfaction des besoins fondamentaux, physiologiques et de sécurité, de tous les individus de l’espèce humaine est constitutionnelle. La priorité des peuples, quelle que soit leur position géographique et leur richesse matérielle à un instant donné est de s’investir dans ce but.
Article deuxième
Toute institution, règle, disposition est constitutionnelle si et seulement si elle contribue à la fois à la réalisation de l’article premier et au respect, à la préservation et au sain épanouissement de notre biosphère.
Article troisième
La biosphère est l’unique pays des êtres humains. Il est anticonstitutionnel d’y instaurer des frontières.
Le présent projet propose une organisation du monde susceptible de séduire l’immense majorité des terriens : ceux qui ne prospèrent pas grâce à l’exploitation de leurs semblables - et une méthode pour y parvenir.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: