La consultation
#LeJourdAprès consultation
Redéfinir le statut de l’élu
Pour renouveler les acteurs, deux axes majeurs s’imposent : associer au processus l’ensemble des acteurs et traiter enfin le statut de l’élu.
Le processus doit faire appel à tous les acteurs : aux habitants (en veillant à ce ne pas reconstituer une caste de « bien-informés »), aux élus et à leurs collaborateurs, enfin aux partenaires associatifs, institutionnels et socio-économique. Cette troisième catégorie fait référence aux corps intermédiaires. Notre pays souffre d’une monopolisation par les notables des corps intermédiaires. Dans une démocratie active, ces corps sont essentiels. Ils doivent se soucier de l’intérêt général, être désignés et renouvelés de façon transparente, rendre des comptes. Il est vain de prétendre revitaliser le processus démocratique sans modifier les corps intermédiaires et la prise en compte de leurs avis.
Les dispositions sur le référendum d’initiative citoyenne ainsi que l’institution du Conseil de la participation citoyenne (qui se substitue au Conseil économique, social et environnemental) répondent à la plupart de ces préoccupations.
Mais le statut de l’élu reste néanmoins un dossier-clé. Pour les Poissons Roses, être élu est une mission essentielle qui doit être exercée pour un temps limité. Ce n’est pas une profession. Cela induit de nombreuses conséquences :
• Chacun doit pouvoir être élu (actuellement moins de 6% des députés sont issus des catégories sociales « ouvriers et employés » quand ces deux catégories représentent la moitié de la population active française) . Ceci suppose une formation adéquate pour les postulants.
• Il doit être interdit de cumuler plusieurs mandats.
• Il convient de limiter à deux le nombre de mandats identiques successifs.
• L’élu doit avoir un parcours professionnel sécurisé, sans avantage particulier pour les membres de la fonction publique.
• L’élu doit être rémunéré de façon convenable. Ne soyons pas populistes. Ayons des élus bien payés et moins nombreux.
La limitation dans le temps de l’exercice des mandats parlementaires et des fonctions exécutives locales est prévue dans les projets de lois organiques pour un renouveau démocratique. Mais l’ensemble du statut de l’élu devrait être redéfini.
Proposition des Poissons roses, plateforme de chrétiens à gauche
www.poissonsroses.org
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: